L'égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Ce droit exercé réellement doit concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle.
En dépit de plusieurs exemples de reconnaissance, l'égalité des femmes et des hommes dans la vie quotidienne n'est pas encore une réalité. Ces inégalités sont le résultat de constructions sociales qui se fondent sur les nombreux stéréotypes présents dans toutes les sphères de nos vies où il est possible d'agir en adoptant une approche nouvelle et en opérant des changements structurels.
Les collectivités territoriales représentent les niveaux d'intervention les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités, et pour promouvoir une société véritablement égalitaire. Elles peuvent, dans leur domaine de compétence et en coopération avec l'ensemble des acteurs locaux, entreprendre des actions concrètes.
En signant la Charte, Rennes Métropole s'engage, en lien avec les communes du territoire déjà signataires ou en cours de signature, à rédiger un plan d'actions pour l'égalité qui fixe les priorités et les ressources nécessaires à sa réalisation dans les deux années suivant la signature, en collaborant avec tous les partenaires du territoire afin de continuer de promouvoir l'instauration d'une véritable égalité.
Pratique
Contact presse Rennes Métropole
Tél. 02 23 62 22 34
Photo : C. Le Devehat
|