Share
Economie des territoires
Solidarités
Politique de la ville

Reims, bilan de la caravane de l’emploi et lancement de la Cité de l’emploi

06/12/2021

Mardi 7 décembre 2021, les partenaires du monde de l'emploi et de l'insertion professionnelle et des entreprises se rassembleront à l’hôtel de ville de Reims, à l'invitation de Madame la Présidente du Grand Reims, de Monsieur le Maire de Reims, et de Monsieur le Sous-Préfet. Une mobilisation aux côtés de l’Etat pour agir en faveur de l'emploi et de la formation des habitants des quartiers prioritaires. Après le lancement l’été dernier d’une formule à la fois inédite et très satisfaisante, la Caravane de l’emploi, ce temps collectif annonce une nouvelle phase de mobilisation autour du nouveau dispositif national : Cité de l’emploi. Depuis l'été 2021, le Grand Reims est désormais labellisé Cité de l'emploi pour ses sept quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La Caravane de l’emploi, un concept à la fois inédit et très pertinent
 
Du 8 juillet au 5 août 2021, la ville de Reims a organisé avec divers partenaires 8 escales pour l’emploi dans 7 quartiers au total. Son but ? «Aller au-devant» du public au lieu de l’attendre dans un bureau. Des acteurs soutenus dans le cadre du contrat de ville et du droit commun ont organisé, avec l’appui de la ville, des rencontres directes et sans rendez-vous, en pied d’immeubles, entre des habitants et des recruteurs. La caravane de l’emploi n’invente pas les solutions mais apporte à la connaissance des habitants des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des dispositifs et opportunités d’emploi qui existent sur leur territoire mais dont ils ne profitent pas. Par le biais du dispositif « Quartiers d’été 2021 », l’Etat a soutenu cette opération qui a permis d’entrer en contact avec près de 300 personnes en recherche d’emploi
 
La Cité de l’emploi, un dispositif impulsé par l’Etat
 
La communauté urbaine du Grand Reims, accompagnée par la Préfecture de la Marne, a candidaté en juin 2021, à la deuxième phase de déploiement du programme « Cités de l’emploi » à l’échelle nationale. Ce dispositif de l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires piloté par la Préfecture de la Marne vise à soutenir l'emploi dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville, en lien avec la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et les acteurs du territoire.
 
La Cité de l’emploi a vocation à proposer un nouveau cadre de coopération entre les acteurs du Service Public de l’Emploi dans les quartiers prioritaires rémois afin d’impulser un traitement global des difficultés d’insertion des habitants. Ce dispositif consiste à renforcer la coopération des acteurs de la ville, de l’emploi et de l’insertion, à fiabiliser le recours au droit commun, et à définir une offre spécifique pour les résidents des QPV dont les besoins ne sont pas couverts.
 
Les leviers de la Cité de l’emploi du Grand Reims rejoignent ceux du bataillon de la prévention car l’orientation sur laquelle le Grand Reims et ses partenaires entendent œuvrer dans le cadre de la prorogation du contrat de ville et de la labellisation de la cité de l’emploi, est celle de favoriser les méthodes « d'aller-vers » les publics éloignés de l’emploi.