Share
Transition écologique

Rapport développement durable des collectivités : répondez à l'enquête !

09/06/2022

Le Commissariat Général au Développement Durable a sollicité France urbaine afin de mobiliser ses membres pour répondre à une enquête concernant l’élaboration du rapport développement durable.

Le Commissariat Général au Développement Durable a sollicité France urbaine afin de mobiliser ses membres pour répondre à une enquête concernant l’élaboration du rapport de développement durable.  

Pour ce dernier, dans le contexte de mobilisation face aux défis de transition écologique, renforcer le rôle du rapport développement durable des collectivités, outil local de pilotage des politiques territoriales, est identifié comme un enjeu prioritaire. L’objectif est de répondre aux besoins des collectivités en actualisant les outils d’accompagnement pour assurer une large appropriation du rapport. 
Un guide méthodologique a été élaboré en 2016 avec France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, l’AMF et Régions de France, et une boîte à outils a été conçue en 2019, avec les collectivités, pour faciliter la mobilisation de l’Agenda 2030 lors de l’élaboration de leur rapport. 
Avec le soutien des associations de collectivités, les travaux, qui s’engagent aujourd’hui, s’organisent en deux temps : 

  • Une enquête, complétée par des entretiens, auprès d’élus et d'agents en charge de l’élaboration du rapport pour identifier les usages actuels, les points de blocage et les pratiques innovantes ; 

  • Un groupe de travail pour capitaliser les bonnes pratiques, les diffuser et actualiser les outils d’accompagnement. 

Les réponses sont attendues d’ici le 16 juin 2022.