Share
Economie des territoires

Quels nouveaux paradigmes pour les politiques de développement économique des métropoles françaises ?

29/09/2022

Retrouvez la première synthèse des échanges entre France urbaine et la 27ème Région.

En juillet dernier, la 27ème Région et France urbaine organisaient une discussion, avec quelques métropoles françaises et la chercheuse Magali Talandier, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire au sein du Laboratoire Pacte Grenoble, pour partager les visions et les approches du développement économique des métropoles françaises, croiser les expériences et identifier des chantiers plus concrets pour les professionnels du développement économique.

Les effets combinés des crises écologiques, géopolitiques, des inégalités croissantes conduisent de nombreux territoires à rechercher de nouveaux paradigmes de développement économique, et à recomposer leurs approches au service d’objectifs de transition écologique, de justice sociale, de relocalisation… En Europe et au-delà, de nouveaux modèles émergent également, comme le Community wealth building, qui vise à réorganiser l’économie localement afin que la richesse n’en soit pas extraite mais demeure au sein de la communauté, en s’appuyant sur différents piliers  (mobilisation concertée de l’achat public, usage innovant du foncier, développement de formes d’entreprenariat plus démocratiques, engagement citoyen, etc.). Les économistes qui défendent de telles approches de « Foundational economy » encouragent ainsi l’adoption de politiques de développement économique réorientées vers nos besoins fondamentaux. Le think tank finlandais DEMOS a récemment documenté la diversité de ces approches dans différents territoires européens.

Qu’en est-il des métropoles françaises ? Comment cherchent-elles à repositionner leurs stratégies de développement économique, s’écartant du modèle Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence qui a été le leur notamment depuis le début des années 2000, pour mieux prendre en compte les défis écologiques et sociaux ? Comment de tels enjeux viennent-ils questionner, au sein des collectivités, la gouvernance des sujets qui lui sont liés, les modes d’organisation, les métiers du développement économique, et dessiner de nouvelles perspectives d’évolution ?