Alliance des territoires
Europe et international
Quelle gouvernance des territoires métropolitains chez nos voisins européens ?
21/04/2022

France urbaine lance une série de comparaisons européennes, en cohérence avec la feuille de route que s’est fixée la commission "Alliance des territoires".
La commission "Alliance des territoires" s’est réunie le 13 avril 2022 sous la co-présidence de Louis Nègre, président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Cagnes-sur-mer et de Frédérique Bonnard-Le Floc'h, vice-présidente de Brest Métropole. Conformément à sa feuille de route, elle a notamment consacré l’ordre du jour de cette séance à une première mise en perspective européenne de l’appréhension des enjeux de gouvernance des territoires métropolitains.
Le programme d’études POPSU Métropoles présenté
Afin d’éclairer ses travaux et réflexions, la commission a reçu Nicolas Maisetti, responsable du programme de Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) Métropoles, qui croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. La présentation de ce programme a été l’occasion de témoigner de la place accordée aux coopérations interterritoriales, en particulier au travers du cycle de travail en cours, qui porte précisément sur les coopérations entre métropoles et territoires voisins (« La métropole et les autres »).
Après avoir présenté les productions issues du programme et les premiers résultats saillants du volet « alliance des territoires » des « recherches-action » menées dans les 15 métropoles membres du programme, Nicolas Maisetti a dévoilé les perspectives ouvertes au titre du prochain cycle de travail, intitulé « Sentiers de transition » qui – à n’en pas douter – rejoindront les axes de travail de la commission Alliance des territoires, qui envisage les enjeux de transition (notamment écologique) comme les défis centraux pour la gouvernance et la coopération interritoriales.
Une première mise en perspective européenne avec le cas britannique
Olivier Sykes, docteur en géographie et aménagement de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) a ensuite proposé à la commission une mise en perspective des enjeux de gouvernance des espaces métropolitains en Grande Bretagne. A la lumière des évolutions historiques depuis les années 1970 du cadre institutionnel et des rapports avec le Gouvernement, il a retracé la façon dont a été successivement appréhendée la gouvernance des territoires urbains et de leur environnement pour partager ensuite les enjeux auxquels ils font face aujourd’hui sur le plan politique et démocratique.
Cette mise en perspective a vocation à constituer la première d’une série de comparaisons européennes, conformément à la feuille de route que s’est fixée la commission.
Bastien Taloc
Jean Deysson
Conseiller en charge de la Cohésion des territoires, de la réforme territoriale, de la Santé, des Solidarités et de l’Europe