Share
Sécurité

Présidentielle : France urbaine organisera des Assises de la sécurité au Creusot le 3 mars 2022 pour présenter ses propositions

16/11/2021

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles entendent faire part de leurs propositions visant à rendre plus efficace l’action locale sur la sécurité et la tranquillité publique.

Le thème de la sécurité et de la tranquillité publique apparaît d’ores et déjà comme l’une des priorités de la campagne présidentielle à venir. Dans ce contexte, France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, territoires en première ligne sur ces enjeux, va s’impliquer dans le débat public et sera force de proposition en organisant, au Creusot, le 3 mars 2022, ses Assises de la sécurité.

Cet événement réunira l’ensemble des collectivités membres de l’association ainsi que les acteurs institutionnels avec lesquels elle a tissé des liens de travail réguliers et de confiance ces derniers mois.

Pour préparer cet événement, des conférences régionales seront organisées à Besançon, Cherbourg en Cotentin, Marseille, Metz et Toulouse, entre décembre 2021 et février 2022, pour donner la parole aux acteurs locaux (représentants institutionnels, associatifs, privés…) sur leurs priorités, leurs attentes et les difficultés rencontrées sur le terrain.  Polices municipales, relation à l’Institution judiciaire, lutte contre les radicalités violentes, politiques de prévention seront autant de thèmes qui feront l’objet de témoignages et de débats.

Ces remontées de terrain, déclinées en propositions concrètes au nom de France urbaine, seront présentées aux candidats à l’élection présidentielle. Elles viendront également enrichir les travaux engagés jusqu’ici par l’association, dans le cadre de sa commission « Sécurité », co-présidée par Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et David Marti, Maire du Creusot, président de la communauté urbaine du Creusot Montceau et ce, jusqu’à la fin du mandat, en 2026.

En première ligne, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, dans l’esprit constructif et transpartisan qui les réunit au sein de France urbaine, entendent faire part de leurs propositions visant à rendre plus efficace l’action locale en matière de sécurité et tranquillité publique, au service des Français et de leur quotidien.
 

Kader Makhlouf

Conseiller en charge de l’Europe, de l’International, de la Sécurité et des Stratégies alimentaires territoriales