Share
Stratégies alimentaires territoriales
Commande publique
Europe et international

"Pour une exception alimentaire en Europe" : France urbaine soutient la tribune d'Un Plus Bio

14/03/2022

France urbaine soutient la tribune appelant à la création d’une exception alimentaire pour permettre aux collectivités de s’approvisionner localement. 

L’association nationale Un Plus Bio a publié dans Libération une tribune proposant la création d’une exception alimentaire sur le modèle de l’exception culturelle pour permettre aux collectivités de s’approvisionner localement, intitulée : « Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics en Europe ».

Alors que, pour des raisons environnementales et de développement économique des territoires, la relocalisation de l’alimentation est une évidence pour tous, les collectivités locales sont soumises à des règles de droit qui entravent leur capacité d’approvisionnement de proximité en restauration collective. La tribune d'Un Plus Bio invite à se saisir de l'opportunité offerte par la Présidence française du Conseil de l'Union européenne pour faire évoluer le cadre règlementaire de la commande publique afin de soutenir l'agriculture de proximité et la relocalisation.

La question d'une exception alimentaire a également été abordée par France urbaine dans le cadre d'un webinaire sur la commande publique durant lequel France urbaine a présenté ses 8 propositions pour mieux adapter le cadre européen de la commande publique aux enjeux écologiques et sociaux des territoires, qui ont également été publiées sur la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. L'une de ces 8 propositions appelait à prévoir une exception agricole et alimentaire en permettant l’introduction de critères de proximité dans les achats de produits alimentaires afin de renforcer la résilience des systèmes alimentaires territoriaux de l’Union européenne.

Plusieurs centaines d’élus et de citoyens de grandes villes et de territoires ont déjà apporté leur signature à la tribune d'Un Plus Bio.

Les membres de France urbaine ayant déjà signé la tribune : Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Emmanuel Denis, maire de Tours, Grégory Doucet, maire de Lyon, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Mathieu Klein, maire de Nancy, Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, Éric Piolle, maire de Grenoble, Audrey Pulvar, adjointe au maire de Paris.