Share
Education, jeunesse et petite enfance

Petite-enfance : France urbaine alerte l’Etat sur les difficultés de recrutement dans les villes

03/06/2021

Le 28 mai dernier, la commission « Education, jeunesse et petite enfance » de France urbaine a reçu Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

Pour les élus urbains, agir en partenariat et optimiser l’action locale en travaillant avec l’Etat est une réalité et une nécessité, qui répond aux attentes du quotidien. Les échanges entre l’Etat et les associations représentant les collectivités locales ne sont pas seulement utiles lors de situations exceptionnelles. Ils sont indispensables pour traiter le mieux possible, au service des Français, les questions et enjeux auxquels doivent répondre les élus locaux, notamment dans le domaine de la petite-enfance.
 
Accueilli par Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille et co-président de la commission « Education, jeunesse et petite enfance » de France urbaine, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et de la famille, a écouté les attentes et les propositions des élus en charge de la petite-enfance de France urbaine.
 
Laurence Katzenmayer, adjointe au Maire de Toulouse, Steven Vasselin, adjoint au Maire de Lyon, Annick Bouquet, adjointe au Maire de Versailles et Tasnime Abdakaraly, adjointe au Maire de Montpellier, ont rappelé les enjeux des collectivités urbaines, qui accueillent plus de 70% des très jeunes enfants du pays :
 

  • les difficultés majeures de recrutement, faute de capacités suffisantes de formation ;
  • la nécessaire prise en compte d’une évolution des modes de garde ;
  • les besoins de coordination des actions départementales ou des actions quotidiennes pour accompagner au mieux les enfants et les personnels face aux conséquences de la crise sanitaire.

Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, qui a déjà reçu à plusieurs reprises l’association France urbaine, a notamment rappelé les actions mises en place par l’Etat en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant, pour le soutien aux familles et pour les enfants en danger.
 
Les élus urbains saluent l’état d’esprit constructif du Ministre et se satisfont de la richesse du débat. France urbaine et Adrien Taquet ont convenu ensemble de l’alerte majeure à laquelle les élus urbains doivent répondre afin de pourvoir aux recrutements nécessaires pour les très nombreuses nouvelles places, dont les ouvertures sont prévues et particulièrement attendues par les familles. La commission « Education, jeunesse et petite enfance » de France urbaine entend travailler dès à présent avec l’Etat, les autres associations d’élus et les opérateurs sur la préparation de la période estivale et sur une organisation anticipée et sécurisée de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2021.