Share
Transition écologique
Participation citoyenne

Penser la ville en transition avec les citoyens, un projet conjoint entre Montréal et Strasbourg

13/10/2021

En août dernier, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) a retenu le projet d'échanges entre Montréal et Strasbourg sur la transition écologique. 

Intitulé « Penser la ville en transition avec les citoyens », le projet fait suite à un appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée du ministère de l'Europe et des Affaires étrangère, remporté en avril. Pendant 22 mois, les communes de Strasbourg et Montréal seront appelées à échanger sur leurs « expériences et expertises respectives pour expérimenter des projets pilotes en matière d'urbanisme écologique, de mobilité innovante ou encore de participation citoyenne. »

Penser la ville en transition avec les citoyens, le projet conjoint entre Montréal et Strasbourg touchera les thématiques fondamentalement reliées aux compétences de nos villes, en ce qui a trait à la transition écologique, à l'urbanisme durable et à l'implication concrète des citoyennes et des citoyens, dans ce cas précis, de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Plus spécifiquement, ce projet vise à enrichir les façons de faire et à améliorer les pratiques sur le terrain. Il inclut la participation active de collectifs citoyens, ainsi que des échanges internationaux entre élus, experts et universitaires.