Share
Culture

Paris 2024 : des Olympiades culturelles très attendues par les territoires urbains

24/05/2022

France urbaine souhaite s'inscrire dans le dispositif des Olympiades culturelles, qui mêle pratique artistique et culture sportive et qui se déploie jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques 2024.

Co-présidée par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, et François de Mazières, Maire de Versailles, président de la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, la commission "Culture" a préparé sa rentrée politique.

Nominations au Gouvernement : France urbaine prépare sa rentrée politique

La commission "Culture" de France urbaine s’est réunie à l’Hôtel de Ville de Versailles, le 17 mai 2022, en marge de la Biennale d’architecture et de paysage (BAP) que les participants ont pu visiter, en présence du Maire de Versailles, François de Mazières.
 
La constitution du nouveau gouvernement, et la nomination de Rima Abdul-Malak comme ministre de la Culture, a justifié un point dédié à la rentrée politique, laquelle permettra de revenir ces prochaines semaines sur les enjeux de financements et de gouvernance de la culture. Deux expressions convergentes ont été relevés chez les élus urbains  :

  • une alerte sur le financement pérenne de la culture
  • une alerte sur la capacité d’inscrire la culture et la création artistique et culturelle dans les grandes transitions – sociales, environnementales ou encore économiques.

Il y a en la matière un intérêt évident à corréler l’action de la commission "Culture" aux grands enjeux d’actualité et de préoccupations, avec 2 « pôles » à vraisemblablement investir : celui des solidarités (accès à la culture, donner davantage de matière à la fonction sociale de la culture…) et de la logique éducative (culture dans le para et périscolaire, moyens affirmés pour l’EAC, accès à la culture pour tous les âges de la vie, etc.). En lien avec les dernières annonces de l’exécutif, c’est également la portée environnementale de la culture dans les territoires qui sera au cœur des réflexions de la commission. Ces sujets seront notamment abordés dans le cadre d’un événement que France urbaine et le Syndeac organiseront au dernier trimestre 2022.

Lors de cette réunion, France urbaine a également annoncé le lancement d'un groupe de travail dédié à l’égalité femme-homme dans la culture, portée par Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux chargé de la création et des expressions culturelles.

Quelles perspectives pour les Olympiades culturelles ?

Très attendues par les grandes villes, grandes agglomérations et métropoles, les Olympiades culturelles ont été présentées dans ses grandes lignes par Dominique Hervieu, directrice en charge de la Culture de Paris 2024. Ce dispositif reposera sur trois axes, à savoir :

  • « Inviter » (les artistes invitent les sportifs et inversement, les artistes et sportifs invitent les cultures du monde, etc.) ;
  • « Se déplacer » (les arts vivants, formes festives, expositions, films investissent l’espace public, les écoles d’art investissent les terrains de sport, les résidences d’artistes se développent dans les clubs sportifs, les propositions artistiques se déplacent d’un territoire à l’autre, etc.) ;
  • « Participer » (participer à des expériences inédites avec des artistes, s’engager comme participant à des œuvres collectives, des performances artistiques…).

Dominique Hervieu a par ailleurs mis en avant le processus de labellisation, dont les projets culturels, pour être éligibles, devront être en cohérence avec les principes et les valeurs de l’appel à participation. La commission "Culture" a regretté l’absence de financement de Paris 2024 sur l’Olympiade culturelle. Elle a néanmoins témoigné sa mobilisation pour une prendre une part active, dans le prolongement de la convention que France urbaine a signé avec Paris 2024 en mars dernier. Cette mobilisation pourra s’incarner de différentes manières, en nouant par exemple des partenariats avec des agences ou des établissements culturels, en mesure d’amplifier la démarche et d’apporter du (co-)financement.

Visite de la Biennale d’architecture et de paysage (BAP) à Versailles

Co-organisée par la Région Ile-de-France et la Ville de Versailles, la Biennale d’architecture et de paysage (BAP) a été inaugurée quelques jours avant l’organisation de la commission Culture. Les participants ont pu visiter plusieurs lieux dédiés de la BAP, après une présentation de Cécile Diguet, directrice du Département Urbanisme, Aménagements et Territoires de l'Institut Paris Région, commissaire de la BAP.
 

       
 
         

La commission "Culture" de France urbaine devrait se réunir périodiquement à la faveur de l’organisation d’un événement culturel. La prochaine se tiendra le vendredi 15 juillet 2022 dans la matinée, en Avignon, en marge du Festival.