Share
Transition écologique
Europe et international

Pacte européen pour le climat, Convention des Maires, Accord des Villes vertes : inscrivez-vous au webinaire !

08/05/2021

Le 19 mai, France urbaine organise un webinaire pour ses membres présentant différentes initiatives européennes en matière de climat et d’environnement intéressant les collectivités locales.

Le 19 mai, de 10h à 12h, France urbaine organise un webinaire à l’attention de ses membres présentant différentes initiatives européennes en matière de climat et d’environnement intéressant les collectivités locales.

Les intervenants :

  • Mme Katerina Fortun, Policy Officer à la Commission européenne – DG CLIMA pour le Pacte européen pour le Climat ;
  • M. Frédéric Boyer, Responsable du Bureau de la Convention des Maires – Europe ;
  • Mme Axelle Griffon, Chargée de mission Environnement et Mobilité au CCRE pour l'Accord des Villes vertes

Lors de cet événement, seront abordés l’actualité liée au Pacte européen pour le climat, à l’accord des villes vertes et celle relative à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie.
 
Pacte européen pour le climat
Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a lancé le Pacte européen pour le climat, afin de donner à chacun une voix et un espace pour concevoir de nouvelles actions pour le climat, partager des informations, lancer des activités locales et présenter des solutions susceptibles d’être reproduites ailleurs. Le pacte européen pour le climat vise à informer, mobiliser et faire coopérer les citoyens et les organisations, qu’il s’agisse d’autorités nationales, régionales et locales ou d’entreprises, de syndicats, d’organisations de la société civile, d’établissements d’enseignement, d’organismes de recherche et d’innovation, de groupements de consommateurs et de particuliers.

Convention des Maires pour le Climat et l’Energie
La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie rassemble des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie. Elle a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.

Accord des Villes vertes (Green City Accord)
L'Accord sur la ville verte est un mouvement de Maires européens déterminés à rendre les villes plus propres et plus saines. Il vise à améliorer la qualité de vie de tous les Européens et à accélérer la mise en œuvre des législations environnementales de l'UE. En signant l'Accord Ville verte, celles-ci s'engagent à aborder cinq domaines que sont : l'air, l'eau, la nature et la biodiversité, l'économie circulaire et les déchets, et le bruit.
 

Cet événement est réservé aux seuls membres de France urbaine.
 

Webinaire

  • Date : 19 mai 2021
  • Horaire : 10h à 12h

Pour toute information pratique, contactez :
Delphine BOURDIN
d.bourdin@franceurbaine.org
01 44 39 34 61