Share
Transition écologique

Objectifs de Développement Durable : quel rôle pour les territoires ?

16/12/2021

France urbaine revient sur l'actualité des objectifs de développement durable (ODD).

Une mission parlementaire sur les ODD

Début septembre, Florence Provendier, Députée des Hauts-de-Seine, a été investie par le Premier ministre Jean Castex, d’une mission temporaire sur les objectifs de développement durable (ODD) auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’adoption par les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), en septembre 2015, de l’Agenda 2030, référentiel universel de développement durable structuré autour de 17 ODD. Ceux-ci visent, à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. 
 
Au cours de sa mission, la Députée devra ainsi « proposer des éléments de structuration du mouvement autour des ODD, de mobilisation des acteurs et de construction de coalitions sur les enjeux stratégiques de la France afin de renforcer la mise en œuvre de sa feuille de route ». Pour votre complète information, un rapport d'étape a été remis à la Ministre Barbara Pompili le 7 décembre, le rapport final sera remis au Premier ministre fin février. 
  
Dans le cadre de cette seconde phase des travaux de la mission, un échange aura lieu début janvier avec les co-présidents de la commission "Transition écologique" de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.
 
A noter, que fin septembre, à l’occasion de la célébration du 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), lors de la semaine européenne de développement durable, le Commissariat Général au Développement durable a publié un document sur l’: « État des lieux de la France 2020 - Transformer la société par les Objectifs de développement durable » ; qui est structuré autour des cinq axes de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.  

Retour sur le colloque « Elus et ODD » à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2021

France urbaine a participé, dans le cadre du collectif « Elus et ODD », à la préparation du colloque intitulé « L’Agenda 2030 au cœur des territoires. Les élus face à une décennie critique », coordonné par l'Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD) et le groupe d’étude ODD de l’Assemblée nationale, co-présidé par les Députés Jennifer De Temmerman, Députée deu Nord (15ème circonscription) et Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle (5ème circonscription), qui s’est tenu le 8 décembre à l’Assemblée nationale sous le haut patronage de son Président, Richard Ferrand, qui en a assuré l’ouverture. La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, y est intervenue.
 
Ce colloque se voulait être une occasion de partager les pratiques et politiques exemplaires engagées par nombre de collectivités locales, municipales essentiellement, qui utilisent de diverses façons l’approche ODD pour faire face aux exigences d’une résilience et d’une transition efficaces dans leurs territoires. Ce colloque avait notamment pour but d’inviter les élus présents à dialoguer entre eux mais aussi avec des parlementaires et hauts responsables ministériels dont les décisions ont un impact sur le développement durable des territoires. Le colloque était décliné en quatre sessions : 

  • Session 1 : Vision et outils liés à la réalisation des ODD :  portage politique et bonnes pratiques d’application  
  • Session 2 : Prises de conscience individuelles et collectives, implications citoyennes et co-construction des politiques
  • Session 3 :  L’articulation entre la gouvernance territoriale et la gouvernance nationale (législatif et exécutif)  
  • Session 4 : L’intégration de la perspective ODD dans d’autres villes hors de France et Coopération décentralisée

 
Eric Piolle, Maire de Grenoble y a représenté France urbaine, en tant que 2e Vice-président, et a rappelé que les grandes villes agissent au quotidien pour accélérer la transition écologique : « Notre action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales tout en répondant aux défis du réchauffement climatique et de l’accélération de la transition écologique dans tous les domaines du quotidien : logement, mobilités, alimentation, santé… », tout en pointant un paradoxe : « Au moment où nous devons agir concrètement, nous sommes asphyxiés sur le plan financier. Il faut donner les moyens aux collectivités de répondre aux enjeux du quotidien. Pour cela, nous devons avoir des sources de financement pérennes, sur lesquelles nous avons la main. » Il a par ailleurs présenté le projet « Grenoble – Capitale verte européenne 2022 ». Etaient également représentées d’autres collectivités membres de France urbaine telles que Besançon, Paris ou encore Strasbourg.
 
Vous pouvez retrouver les vidéos des personnalités, intervenues à distance lors de ce colloque, notamment la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, Paola Deda, UN-ECE (Commission Économique pour l'Europe des Nations-Unies) et Agata Aleksandra Krause, en charge de l'Agenda 2030 à Trondheim en Norvège.