Share
Solidarités

Nantes Métropole prépare des assises pour réinventer la solidarité

10/12/2021

Environ 300 000 sans-abris en France, près de 7 441 dans la métropole nantaise... L’importance du sans-abrisme et de la pauvreté a été mise en lumière par la crise du Covid. 

« Heureusement, à Nantes, nous pouvons travailler avec un tissu associatif solide, dynamique et engagé. La Ville essaye d’être la plus réactive possible pour apporter des solutions », continue Abbassia Hakem. « Avec la crise, les difficultés se sont accrues et les besoins sont de plus en plus complexes et spécifiques. C’est pourquoi nous allons proposer à chacun de participer lors des assises des solidarités, en 2022. Cela permettra de réfléchir collectivement et de trouver des solutions plus agiles et efficaces pour les publics vulnérables. Deux objectifs guideront les échanges : améliorer les conditions de vie à Nantes et lutter contre l’isolement social. » 

Les Assises des solidarités démarreront en janvier 2022 et se concluront par un temps fort, en juin, rythmé par des conférences, des rencontres et des débats. Tout au long de la démarche, les citoyens et les personnes concernées par la précarité, seront invités à participer aux débats, en ligne ou en ateliers… « La lutte contre la précarité est un combat qu’il faut continuer de mener collectivement, au bénéfice des personnes les plus fragiles, » conclut Abbassia Hakem.