Share
Numérique et innovation

Nantes Digital Week : Dix jours pour comprendre le changement sociétal par le numérique

19/09/2020

Depuis 2014, le festival Nantes Digital Week anime la ville de Nantes et ses territoires avoisinants autour des enjeux du numérique.
Ce festival est coporté par Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes. Il est l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs (80 000 participants en 2019) en France.
Chaque année, une centaine d’événements sont organisés pendant les 10 jours de la manifestation en septembre. Au programme : des conférences, des ateliers, des expériences immersives, des innovations à découvrir ! À travers leurs événements, les contributeur·rice·s nous aident à comprendre les mutations numériques, en cours, apportent des réponses et expérimentent des solutions.
Nantes Digital Week c’est aussi deux programmations distinctes qui permettent à tous de s’informer, se divertir, se former et/ou faire du réseau. La première partie est destinée au grand public et permet à tout type de public de découvrir des événements riches organisés en majeure partie par des acteur·rice·s du territoire nantais. La deuxième partie de la programmation est, elle destinée à un public plus averti que sont les professionnel·le·s. Ici, nous ne nous adressons pas seulement aux professionnel·le·s du numérique mais élargissons le champ des possibles en ouvrant à tous les acteur·rice·s du territoire. Grâce à cette diversité, les événements peuvent être coportés pour proposer des contenus qualitatifs aux participant·e·s.
 

Lancée cette année du 17 au 27 septembre, dans les conditions sanitaires qui s’imposent, la 7e Nantes Digital Week est devenue une institution pour les habitants de métropole nantaise et au-delà. C’est l’occasion pour les organisateurs et contributeurs de rapprocher un peu plus de le digital des citoyens et contribuer à combler le fossé qui se creuse parfois. C’est donc un temps fort de découverte pour certains, d’information pour d’autres, mais dans tous les cas c’est un moment de partage citoyen cher aux élus de la métropole nantaise.