Share
Participation citoyenne

Nancy adopte sa constitution municipale de la démocratie locale

23/04/2021

Le conseil municipal de la ville de Nancy a émis un avis favorable sur le texte de la Constitution municipale de démocratie locale, rédigé par l'Assemblée Citoyenne Nancéienne. 

L’Assemblée citoyenne, constituée à l’automne dernier et représentative de la pluralité de la population de la ville, a eu pour mission de rédiger une Constitution municipale, dont l'objet a été d'organiser formellement l'articulation de la participation citoyenne locale entre les instances de démocratie représentative et les outils de la coopération citoyenne, selon les trois objectifs suivants : 
 

  • Le redéploiement et le renforcement des conseils de quartier. Les Nancéiennes et les Nancéiens expriment en effet le besoin de rapprocher ces instances des territoires connus des habitants.
  • La méthode du budget participatif qui affecte jusqu'à 1,5 million du budget d'investissement dédié à des projets construits et décidés par les citoyens.
  • La création d'outils nouveaux de la participation citoyenne, afin de faire émerger d'autres moyens de coopération citoyenne avec la Ville de Nancy.

Pour définir les nouveaux dispositifs de démocratie locale de Nancy, le processus de concertation, engagé avec les 130 membres de l’Assemblée Citoyenne le 10 octobre dernier, s'est décliné en 29 réunions de travail approfondies et soutenues. Le contexte de crise sanitaire a contraint à la mise en œuvre de visioconférences, après une étape d'appropriation des outils de coopération numérique par les participants. 

Aujourd’hui, la Constitution Municipale de la démocratie locale de Nancy, fruit d’un travail collectif et reflet de la volonté de renouveau et d’innovation démocratique de la municipalité, s’articule autour de quatre grands chapitres : les ateliers de vie de quartier, le budget participatif, les nouveaux outils de la démocratie participative, la pérennisation de la Constitution de la Ville de Nancy.   
 

Toutes les informations ici