Share
Alliance des territoires
Participation citoyenne

Mulhouse Alsace Agglomération, un territoire d'innovation démocratique

19/03/2021

La loi engagement proximité du 27 décembre 2019 a introduit la possibilité d'élaborer un pacte de gouvernance entre l'agglomération et ses communes membres. Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), pour qui la co-construction, la coopération intercommunale et la démocratie participative sont des axes de développement fortement intégrés à son modèle de gouvernance depuis plus de 4 ans, en élabore un.  

Dès 2017, m2A mène une réflexion de fond et met en place un dispositif de gouvernance fortement participatif voulu par son Président, Fabian Jordan. Forgée par son histoire, m2A entretient une culture du rassemblement. Plusieurs intercommunalités et communes se sont rejointes au fil des ans pour devenir une seule entité centrée sur des valeurs communes de proximité, de transparence, de confiance et de respect des communes. m2A a de fait construit une démarche collaborative et transversale, avec les communes et en associant davantage la société civile. Un pacte de gouvernance avant l’heure.Au coeur de cette stratégie de gouvernance, une place centrale est occupée par chacune des communes membres et l’ensemble des élus communautaires mais aussi municipaux, afin qu’ils soient tous associés aux processus de décision.

Ce mode de gouvernance prend en compte les spécificités territoriales, le juste équilibre entre les territoires ruraux et urbains, et le rôle moteur de la ville-centre, Mulhouse.