Share
Solidarités

Montreuil : premiers casiers solidaires en France, une année d'expérience porteuse de promesses

15/10/2019

Il y a un an, la ville de Montreuil et Emmaüs alternatives s'engageaient à renforcer leur accompagnement des personnes vivant dans la rue par l'installation, sur l'espace public, de douze casiers offrant aux personnes sans-domicile-fixe (SDF) la possibilité de déposer leurs affaires dans un endroit sécurisé. Un an après, le premier bilan est encourageant. La pose de ces casiers a contribué à améliorer les conditions de vie de onze sans-abri.

Entre le 15 octobre 2018 et aujourd’hui, onze personnes SDF vivant à Montreuil, ont pu bénéficier d’un casier solidaire et de l’accompagnement social qui y est associé. Les douze casiers, implantés rue de Vincennes dans la continuité de la place de la Croix-de-Chavaux, ont permis au service de maraude d'Emmaüs Alternatives d'identifier dix hommes et une femme, âgés de 30 à 70 ans, vivant à la rue depuis de nombreuses années et très éloignés de toute structure d'entraide puis de leur proposer, en échange des clés de ces casiers, d'être accompagnés par un travailleur social.

Si à ce jour, aucune des personnes suivies n'a encore quitté la rue, ce nouvel outil de réinsertion a joué son rôle en permettant à ces personnes d'accéder aux droits sociaux et médicaux auxquels ils n'avaient plus accès à la suite de ruptures familiales douloureuses, d'expulsions locatives ou d'une perte brutale d'emploi.

Plus d'infos ici