A Marseille, des écoles plus vertes et plus durables

La Ville de Marseille a mis l’écologie et le soutien à l’économie locale au coeur des projets de rénovation et de la conduite des chantiers.
Les nouveaux bâtiments seront énergétiquement performants, durables et écoresponsables grâce à l’utilisation de matériaux de construction en béton sourcés localement auprès de professionnels régionaux et répondant aux normes NF et CE.
Les murs en béton préfabriqué utilisés sur les chantiers qui le nécessitent permettront de réduire le temps de construction et de limiter les nuisances sonores et environnementales, offrant ainsi un meilleur confort pour les élèves et pour le personnel éducatif.
Depuis 2020, des travaux prioritaires sont effectués avec des matériaux innovants et plus durables : réfection des isolations, remplacement des menuiseries, étanchéification des toitures, etc.
La Ville de Marseille a ainsi approuvé le remplacement de 90 chaudières âgées de plus de 30 ans par des chaufferies à haute performance environnementale par le biais d’un investissement de 6 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans une grande campagne de diagnostics énergétiques qui préfigure les opérations d’amélioration du confort et les futures économies d’énergie.
De plus, la Ville de Marseille met sur pied un plan d’investissement d’1 million d’euros pour lutter contre les fortes chaleurs.
Toutes ces actions permettront une réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments.
Des cours de récréation végétalisées
Lieu d’apprentissage et d’éveil, les écoles sont au coeur du projet de la municipalité. Cette volonté de transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur passe par leur végétalisation et leur désimperméabilisation.
La transformation de ces cours améliore grandement leur confort tout en diversifiant les espaces et les pratiques. Les projets s’appuient sur l’expertise technique des services de la Ville de Marseille accompagnée par un bureau d’étude (VRD / hydraulique).
Des matériaux plus naturels tels que le bois sont sélectionnés, afin de réduire le volume de goudron et de béton, considérés comme étant tous deux vecteurs de chaleur en été.
Dans cette optique, trois écoles ont bénéficié d’un grand projet de désimperméabilisation et de végétalisation de leur cour de récréation : Vincent-Leblanc (2e) ; Révolution- Jet-d’eau (3e) ; Sainte-Sophie (4e) et toutes les cours des nouvelles écoles seront créées sur ce modèle.
Les aménagements en cours ont été coconstruits avec les élèves et les membres de la communauté éducative, favorisant la compréhension et une appropriation des projets.
Plus d'informations sur le site de la Ville de Marseille.