Marie-Claude Sivagnanam : « Oeuvrons à une parité plus réelle et spontanée dans les collectivités locales »

A quelques jours du colloque « Osez la parité ! », Marie-Claude Sivagnanam, Vice-présidente de l'association Dirigeantes & Territoires, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.
France urbaine : Les 2 et 3 juin prochains, vous organisez, avec l’association Dirigeantes & Territoires et en partenariat avec France urbaine, le colloque « Osez la parité ! » à Cergy-Pontoise. Quel programme prévoyez-vous et qu’attendez-vous de cet événement ?
Marie-Claude Sivagnanam : Ce colloque a pour objectif de donner des idées et de l’énergie à toutes et tous pour œuvrer pour une parité plus réelle et plus spontanée dans les collectivités locales. Le programme est varié : une présentation de données chiffrées par l’observatoire mis en place au sein de l’association Dirigeantes & Territoires, des tables rondes, des moments d’inspiration avec des témoignages de dirigeantes, des ateliers, des séances de micro coaching et des temps d’échanges et de réseautage. Le colloque est ouvert à toutes et tous, agent.es, élu.es, collaborateurs et collaboratrices de cabinet, membres d’associations, cabinets de conseil… A noter que les membres de France urbaine bénéficient d’un tarif privilégié. Le programme détaillé et le lien d’inscription figurent sur le site de l’association Dirigeantes & Territoires. Nous serons ravis, avec le Président Jean-Paul Jeandon et toute l’équipe d’organisation, de vous accueillir à Cergy-Pontoise !
Vous êtes Directrice générale des services de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Les collectivités locales font-elles davantage de place aux femmes dans les fonctions à responsabilité que dans d’autres secteurs, publics ou privés ?
M-C. S : La place des femmes dans la Fonction publique territoriale est importante puisqu’elle constitue environ 60% des agents des collectivités locales. En revanche, plus on monte en hiérarchie et plus on monte en strate d’habitants, moins les femmes sont présentes. A titre d’exemple, il n’y a que 28% de femmes parmi les Directeurs généraux des services des collectivités membres de France urbaine, et 25% de femmes parmi les Directeurs de cabinet. Nous ne sommes donc pas exemplaires même si la proportion de femmes dans les postes de dirigeants augmente. C’est le cas aussi d’autres secteurs, où l’on observe le même phénomène. Ceci a conduit à imposer des obligations par la loi comme à développer des réseaux œuvrant pour favoriser la parité.
Quels sont les moyens d’action pour faire respecter la parité ? Comment aller plus loin ?
M-C. S : La réponse à cette question n’est pas simple tant les causes sont multiples. Les obligations légales ne suffisent pas, d’autant plus que le dispositif existant de nominations équilibrées comprend de nombreuses limites. Dans les pistes à creuser, il est à noter que les processus de recrutement peuvent jouer un rôle certain pour encourager les femmes à se positionner sur des postes à responsabilité, car elles osent moins candidater que les hommes à compétences égales. Les élu.es ont aussi des leviers d’action dans le choix de leurs collaborateurs et collaboratrices, afin de contribuer à atteindre la parité. La valorisation des femmes qui exercent des fonctions de dirigeantes, le mentoring ou encore le coaching figurent parmi les outils à développer. Bien d’autres idées sont à trouver et à partager, c’est bien l’objet de ce colloque que d’y contribuer.
Crédit photo : Dirigeantes & Territoires