Share
3 questions à...
Mobilités

Marie-Ange Debon : « Rétablir la confiance des voyageurs est notre priorité »

07/04/2021

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.

FRANCE URBAINE : La crise sanitaire impacte la France et le monde entier depuis un an. Quel bilan tirez-vous de cette année de crise pour Keolis ?
 
Marie-Ange DEBON : L’engagement sans faille et l’agilité dont nos équipes ont fait preuve ont permis d’assurer en sécurité et en qualité l’offre répondant à la demande de service public de mobilité des autorités organisatrices. Aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à de nombreux défis, à commencer par les conséquences de la forte baisse de la fréquentation de nos réseaux. Dans l’immédiat, notre priorité absolue est de rétablir la confiance des voyageurs pour qu’ils reviennent vers le transport en commun et éviter un recours massif à la voiture individuelle. A moyen terme, j’ai l’intime conviction que cette crise de la Covid-19 va accélérer la prise de conscience de la nécessité de développer davantage les transports collectifs pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
 

« Notre priorité absolue est de rétablir la confiance des voyageurs pour qu’ils reviennent vers le transport en commun » Marie-Ange Debon

 
Quel rôle le Groupe Keolis peut-il jouer, aux côtés des métropoles et grandes villes françaises, dans ce que l’on appelle le « Monde d’après », notamment en matière de mobilités ?
 
Keolis est l’opérateur de transport public de référence pour les métropoles et les grandes villes en France. Nous opérons 14 réseaux majeurs, dont ceux de Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Dijon, Orléans, Tours, Nancy ou Caen,… Les enjeux de mobilité y sont à la fois complexes et essentiels ; et ont souvent été au cœur des dernières élections municipales. Il faut s’adapter constamment aux modes de vie, aux attentes et aux façons de se déplacer des citoyens. Souvent captifs d’un seul mode de transport hier, les voyageurs passent désormais très facilement d’un mode à l’autre, en fonction de leurs besoins, de leur envie ou de la météo… A nous de leur offrir cette liberté de choix. Déjà leader du métro automatique, du tramway et des navettes autonomes ; et plus largement des offres multimodales pleinement intégrées, nous aurons à cœur de poursuivre le déploiement de solutions innovantes comme des formules nouvelles en matière de vélo et de transport à la demande en temps réel, proposant ainsi aux collectivités locales des services qui facilitent le quotidien de la population.
 

« Les enjeux de mobilité sont à la fois complexes et essentiels » Marie-Ange Debon

 
Vous avez été nommée Présidente du Directoire de Keolis en août 2020. Quelles sont les ambitions du Groupe et les priorités de votre mandat ?
 
La crise sanitaire a exigé et exige encore chaque jour de relever des défis sans précédent. Elle a aussi souligné une évidence : la mobilité partagée est vitale pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Nos fondamentaux opérationnels que sont la sécurité et la qualité de service, représentent aussi des atouts précieux, de même que notre capacité à intégrer de nouveaux usages. C’est cette combinaison unique de savoir-faire qui nous permettra de restaurer la confiance dans le transport collectif. Et c’est à ce prix que nous relèverons le défi qui nous anime passionnément et qui nous définit, à l’instar de notre Raison d’être : imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun.
 

« La mobilité partagée est vitale pour le bon fonctionnement de nos sociétés » Marie-Ange Debon

 Crédit photo : © Greg Gonzalez