Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale

L’ouverture de la 2e session de l’Académie des Territoires reportée au 13 mai 2022

14/02/2022

La 2e session de l’Académie des Territoires est portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education.

L’ANCT, Sciences Po et la Banque des Territoires proposent aux décideurs locaux une offre de formations visant à créer une communauté apprenante au service des dynamiques territoriales.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’Académie des territoires, les formations proposées aideront les décideurs locaux à mieux appréhender les grandes transitions territoriales et à construire la résilience des collectivités, dans le cadre d’une formation d’une centaine d’heures dont 56 heures en présentiel réparties sur deux jours (jeudi-vendredi) par mois, sur les campus de Sciences Po à Paris, Poitiers, Reims et Nancy.
 

  • La formation est certifiante. Elle donne lieu à la délivrance d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est ouverte à tous les élus du bloc communal et son coût, pris en charge par l’Etat dans le cadre du droit à la formation des élus, est adapté à la taille de la commune. L’ANCT est attachée à former des promotions hétérogènes pour permettre aux élus de collectivités de toutes tailles de bénéficier de cette opportunité exceptionnelle.
  • Cette formation est opérationnelle. Les meilleurs techniciens de l’ANCT et de la Banque des territoires vous dressent un panorama des solutions les mieux adaptées à vos besoins selon les enjeux de votre collectivité, et vous indique les bons interlocuteurs. La formation fait également intervenir des élus expérimentés pour qu’ils vous offrent leurs témoignages et leurs conseils stratégiques. La taille réduite de la promotion, 25 participants, vous permet de prendre part à un véritable dialogue avec tous ces acteurs, et de leur poser toutes vos questions.
  • La formation est aussi prospective. Vous bénéficierez ainsi des savoirs académiques prodigués par les experts de Sciences Po, utiles pour vous projeter dans une stratégie territoriale du long terme.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 10 mars prochain.

Intitulée « être un décideur territorial à l’heure des transitions », cette formation certifiante a pour objectif d’apporter aux élus méthode et outils pour construire un projet de territoire durable et inclusif. Elle engage également une démarche de communauté apprenante, qui tend à « s’inspirer et apprendre entre pairs pour des projets de territoires durables et inclusifs ».