Share
Transition énergétique

Lorient agglomération : la plus grande ferme solaire de France en milieu urbain est désormais en pleine exploitation !

12/09/2019

Installée sur le toit du block K2, l’un des blockhaus monumentaux de Lorient La Base, la plus grande ferme solaire de France en milieu urbain est désormais en pleine exploitation.

L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques peut être consommée sur place, dans le bâtiment sur lequel ces panneaux sont posés ou un bâtiment proche raccordé à ces panneaux.

C’est  le cas, par exemple, des panneaux installés sur le toit de la Maison de l’Agglomération, dans le quartier du Péristyle à Lorient, qui alimentent les bureaux  situés juste en dessous (éclairage, ordinateurs...). Cette configuration est en voie de développement sur des centrales de petite puissance. En ce qui concerne la centrale solaire du K2, l’électricité est réinjectée dans le réseau ENEDIS, comme c’est le cas pour les installations photovoltaïques chez les particuliers.

Cependant, techniquement, cette  électricité verte est consommée dans un rayon très proche du lieu de production, notamment sur le site de Lorient La Base ou au port de pêche. Cette production permet de répondre à l'objectif du plan climat de multiplier par trois la production d'énergie renouvelable d'ici 2030 sur le territoire.