Share
Transition écologique

L'Eurométropole de Strasbourg teste le conseil en mobilités durables et décarbonées gratuit à destination des habitants et entreprises

03/11/2021

L’agence du climat de Strasbourg teste une première phase de conseil en mobilités durables et décarbonées gratuit  à destination des habitants et des entreprises du territoire.

Fondée le mercredi 21 avril 2021 par 19 structures locales sous l’impulsion de l’Eurométropole de Strasbourg, en collaboration avec plus de 50 partenaires institutionnels, associatifs et économiques, l’agence du climat se structure depuis plusieurs mois pour accompagner et accélérer la transformation écologique sur le territoire. Conçue pour être un guichet unique, l’agence vise à informer, conseiller et accompagner les ménages, entreprises et communes du territoire en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de déminéralisation et végétalisation, de consommation responsable, et de développement des énergies renouvelables. L’enjeu est d’accompagner l’évolution de la société vers un modèle plus solidaire et plus durable en répondant concrètement à l’état d’urgence climatique déclaré l’année dernière par la collectivité et en accélérant la mise en œuvre du Plan Climat 2030.

L’agence du climat a tenu sa première assemblée générale ordinaire le 2 novembre, accueillie par Jeanne Barseghian, présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg et maire de Strasbourg. Danielle Dambach, Présidente de l’Agence du climat – le guichet des solutions a également indiqué : "De nombreuses structures ont rejoint les membres fondateurs pour prendre part à ce projet collectif." 

Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle étape s'est engagée pour l’agence du climat – le guichet des solutions : l’expérimentation du conseil en mobilités durables et décarbonées. Cette action constitue un des axes de la convention de partenariat qui lie l'Eurométropole à l'agence pour le climat. Il s’agit de permettre aux ménages et aux entreprises de bénéficier d’informations et de conseils en faveur de mobilités favorables à la santé, au climat, tout en prenant en compte les différentes contraintes, notamment économiques, des futurs bénéficiaires. 

Les habitants et entreprises volontaires peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous auprès des conseillers en mobilité en se rendant sur le site internet de l’agence du climat