Share
Solidarités

L’État décerne à la Communauté urbaine de Dunkerque le titre de « Destination pour tous » en Or

26/04/2021

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a reçu la plus haute récompense (échelon Or) de la marque nationale «Destination pour tous». Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous.

Depuis le 11 mars, le territoire dunkerquois est entré dans le cercle restreint des villes et agglomérations reconnues par l’Etat comme « Destination pour tous ». Après Amiens, Grand Dax Agglomération, Bordeaux, Mauguio-Carnon, Colombiers-Lespignan et Balaruc-les-Bains, la CUD a réussi son grand oral en décrochant l’échelon Or de cette marque nationale qui récompense les collectivités œuvrant à l’accessibilité de leurs sites touristiques pour permettre un séjour inclusif autant aux habitants du territoire qu’aux visiteurs extérieurs.

Pour l’obtenir, les collectivités candidates doivent non seulement répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, mais au-delà à toutes les situations de vie du quotidien (familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale, touristes étrangers ne maitrisant pas la langue du pays …). Une double exigence que la CUD poursuit depuis plusieurs années en offrant sur son territoire un haut niveau d’accessibilité de ses services au quotidien (transport gratuit, service Handibus, ligne étoile, voirie et quais de bus adaptés…) mais aussi de son offre touristique en autonomie et en accompagnement qui ne cesse de se développer : restauration et hébergement tous types de clientèles, activités de loisirs et touristiques adaptées, support en Facile à Lire et à Comprendre, maquette tactile 3D, audioguide, support en braille, personnels formés…