Share
Transition écologique
Finances et Fiscalité

Les villes peuvent maintenant évaluer l’impact climat de leur budget

26/11/2020

France urbaine a participé au travail de co-construction d'un cadre d’évaluation climat pour le budget des collectivités.

L'Institute for Climate Economics (I4CE) a réalisé un travail de co-construction d’un cadre d’évaluation climat du budget (volets atténuation et adaptation) en collaboration avec cinq métropoles et villes (Métropole européenne de Lille, Eurométropole de Strasbourg, Métropole de Lyon, Ville de Paris et Ville de Lille), l’Ademe, France urbaine, l’Association des Maires de France et Climate KIC. Ce projet s’est appuyé sur les travaux réalisés par I4CE au niveau national et sur l’expertise des collectivités ayant déjà commencé à réfléchir à cet exercice.
 
Le projet a abouti à établir un cadre d’évaluation climat pour le budget des collectivités qui soit transparent et public, afin d’évaluer les dépenses en tant qu’outil d’aide à la décision politique, et qui devrait être largement partagé à travers différents réseaux en France, mais aussi potentiellement au niveau européen voire mondial (C40). Une conférence de presse visant à en dévoiler la méthodologie et les résultats a été organisée le 23 novembre dernier. Une plaquette de présentation a été élaborée à l’attention des élus locaux.
 
Cette méthodologie est en accès libre et peut s’appliquer à toute collectivité ou groupement de collectivités, car elle peut être un puissant vecteur d’accélérateur de changement et de transition écologique de nos territoires. Elle va par ailleurs être intégrée par l’ADEME dans le label Cit’ergie.
 
Ce projet est une première étape pour travailler plus largement sur un « budget vert » (prise en compte de l’impact sur la biodiversité, lutte contre les pollutions, les déchets…). France urbaine accompagnera ses membres sur ces travaux via un groupe projet qui va être mis en place.