Share
Numérique et innovation
Europe et international

Les villes et métropoles françaises en force au Smart City Expo World Congress !

10/11/2022

Plus de 60 élus et cadres de grandes villes et métropoles seront présents à Barcelone, pour le Smart City Expo World Congress, qui s’ouvrira le 15 novembre.

Rendre visible l’action numérique des villes à l’international

L’édition 2022 du Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone se tiendra du 15 au 17 novembre. L’événement, qui réunit Etats, villes et entreprises, figure parmi l’un des plus grands événements internationaux dédiés aux politiques numériques et territoires intelligents, tant en termes de fréquentation du grand public que d’espaces d’expositions / de pays représentés. Une présence française - la seconde par la taille de sa délégation - participe à la volonté des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles de donner corps à une diplomatie numérique qui consacre le numérique responsable, fort des valeurs sociales et éthiques qu’elle promeut, en lien avec la dimension environnementale à laquelle les territoires urbains souscrivent dans leurs réflexions et travaux actuels.
France urbaine a été désignée partenaire stratégique de la Fira Barcelona, qui organise le SCEWC. L’association propose ainsi, pour la cinquième année, de constituer une délégation composée d’élus et cadres de collectivités territoriales afin de faciliter leur présence sur place et organiser plusieurs temps-forts, aux côtés de Business France.

La mission Villes et la décarbonation du numérique en toile de fond

Parmi les temps forts des trois journées, plusieurs élus s’associeront à une table-ronde organisée par France urbaine sur le numérique responsable, dans le prolongement du Manifeste pour des territoires numériques responsables et des travaux portés par la commission « Numérique » commune à France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés.
Métropole du Grand Paris, Angers Loire Métropole, Dijon Métropole, Ville de Marseille, Grenoble Alpes Métropole, Bordeaux Métropole, Ville de Saint-Denis, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole… nombreuses sont les collectivités françaises qui défendront les valeurs inclusives et durables, ADN du numérique responsable.
Alors que la COP 27 est lancée, l’approche décarbonée du numérique sera l’un des axes structurants des échanges avec les délégations étrangères, dont plusieurs villes françaises et européennes lauréates de la Mission Villes – « 100 villes climatiques neutre et intelligentes ». Les villes de Stockholm, de Florence ou encore de Rzeszów en Pologne « pitcheront » sur le Pavillon France : une occasion de donner corps à l’appel à projets lancée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en matière de numérique responsable, pour lequel France urbaine et Les Interconnectés ont été associés.

France urbaine communiquera tout au long de la semaine sur le SCEWC et valorisa l’action numérique de villes et métropoles françaises.