Share
Economie circulaire - ESS

Les Trophées européens de la Mode circulaire : la Métropole européenne de Lille lance l’édition 2022 de son concours !

11/05/2022

La Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France lance la deuxième édition de son concours destiné aux entreprises : les Trophées de la Mode circulaire. Ayant à cœur de récompenser et stimuler l’innovation dans le secteur de la mode et de l’habillement, cette seconde édition élargit son périmètre à deux autres pays européens, la Belgique et les Pays-Bas, et entend accompagner la filière textile européenne en pleine évolution vers des pratiques plus durables écologiquement et socialement. Comme pour la première édition, France urbaine est un des partenaires nationaux de ces trophées.  

Alors que les difficultés d’approvisionnement en matières premières et la disponibilité des ressources mettent toujours plus en péril nos modèles de développement, renforcées par les crises multiples interconnectées (écologique, économique, sociale, du covid ou de guerre en Ukraine), ce genre d’initiatives encourage la résilience de nos territoires en mettant en valeur des solutions innovantes proches des citoyens. 

Un concours aux ambitions multiples   

Les objectifs guidant un tel évènement sont nombreux tels que le renforcement de l’attractivité de la filière textile nationale, la stimulation des innovations en termes de procédés durables, la mise en lumière et l’accompagnement d’un nouveau business model engagé en faveur de l’économie circulaire et l’autonomie locale, ou encore, l’accélération du développement des start-ups et leur mise en réseau. Enfin, une dimension importante est la participation du grand public qui se voit ainsi sensibiliser aux opportunités de consommation responsable.  

Un pari réussi en 2020  

La première édition, les Trophées de la Mode circulaire, a suscité un large engouement avec plus de 270 candidatures d’entreprises de toute la France métropolitaine. Parmi les 27 finalistes sélectionnés, 8 entreprises ont été récompensées avec 6 lauréats et 3 coups de cœur ; l’entreprise Hipli en Normandie a été à la fois lauréate et coup de cœur du public. Si 2 jurys composés au total de 32 experts ont décerné les prix, le grand public a également été mis à contribution puisqu’un vote était ouvert pendant un mois sur une plateforme numérique qui a recueilli plus de 30 000 voix. La cérémonie de remise des prix en format hybride courant octobre 2020 a permis de mettre fin à plusieurs mois d’un évènement inspirant.  

Liens vers les lauréats et coups de cœur 2020 : Les Trois Tricoteurs, Laines paysannes, Mondial Tissus, TBS, 1083, Greendy Pact, Héro.  

La seconde édition en mode européenne : Belgique et Pays-Bas 

Comme en 2020, cette édition 2022 qui élargit son périmètre à l’ensemble des territoires de la Belgique et des Pays-Bas, fait un appel à candidature à tout projet proposant des produits et/ou services qui innovent dans la mise en application des principes de l’économie circulaire dans la filière textile liée à la mode et l’habillement (hors linge de maison). Qu’elle vise à mieux produire grâce à l’écoconception, mieux consommer et allonger la durée de vie des produits, ou encore, mieux gérer la fin de vie des produits, ou un peu tout à la fois, chaque candidature y a sa place. Il faut noter que cette année, une nouveauté s’insère dans l’évaluation des projets, puisqu’elle inclue désormais parmi ses critères la prise en compte de la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.  

Ce qu’il faut savoir 

En plus de profiter de la promotion de leurs activités permise par l’évènement, les deux catégories d’entreprises lauréates se verront obtenir, pour les petites entreprises, un prix financier et une aide à la structuration du projet, et pour les grandes, un accompagnement sur mesure par un bureau d’étude.  

L’appel à concours a été lancé et s’arrête le 30 juin. 15 finalistes seront choisis et une exposition leur sera dédiée à Roubaix pendant un mois, ouvrant le vote du public qui s’étend sur la même période. La cérémonie se déroulera pendant le mois d’octobre ou novembre à Lille.  
 

Pour candidater, c'est ici : les dépôts de dossier s'effectuent en ligne.
Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin 17 h.