Share
Mobilités

Les territoires urbains au rendez-vous de la relance par la mobilité

08/06/2021

Dans le cadre du Sommet Movin’on, Michaël Delafosse, co-président de la commission « Mobilités et transports » de France urbaine, était l’invité d'une émission sur les nouvelles mobilités.

Le Sommet Movin’on s’est tenu du 1er au 4 juin dernier à Paris. Pour l’occasion, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et co-président de la commission « Mobilités et transports » de France urbaine était l’invité de L’Express et BFMTV - partenaires de l’événement - pour une émission sur les nouvelles mobilités, aux côtés d’Erik Grab, Vice-président Anticipation Stratégique & Innovation chez Michelin, Thierry Mallet, PDG de Transdev et de Jean-Michel Amaré, Président de Atawey.
 
Dans le cadre du Sommet Movin'on 2021, se sont réunis les grands acteurs de la mobilité. Co-innovation, nouvelles énergies, inclusivité, projets d'avenir... Ils ont livré leur vision et leur stratégie pour développer des modes de transports durables et accessibles.

Lors de cette émission spéciale, Michaël Delafosse a rappelé le rôle central de la mobilité dans le quotidien des Français :

 

 

« La question de la mobilité est centrale pour les Français, encore plus après la Covid-19. La demande citoyenne est très forte. » Michaël Delafosse

Il a également détaillé la vision et les projets ambitieux des territoires urbains pour développer les mobilités douces au sein des grandes villes, agglomérations et métropoles, qui seront au cœur de la relance du pays suite à la crise sanitaire.

 

 

« Les territoires urbains seront au rendez-vous de la relance par la mobilité. C'est générateur d'emploi, d'innovation et c'est la réponse à l'enjeu environnemental. » Michaël Delafosse

 

 Les transports dans les territoires urbains :
 

  • 115 projets d'investissements dans le domaine des mobilités prêts à être engagés par les territoires urbains en 2021, pour un montant d’investissements de 3,9 milliards d’euros. (enquête France urbaine)
  • 137 réseaux de transports publics comptabilisés dont 64 réseaux desservant plus de 100 000 habitants
  • 33 millions d’habitants bénéficient chaque jour des réseaux de transports publics
  • 6,2 milliards de voyages réalisés chaque année en France
  • 20% du trafic est réalisé dans le dernier kilomètre. Ce dernier occupe 30% de la voirie et est à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre en ville.