Share
Economie des territoires

Les "market places" changeront-elles durablement l'économie locale ?

24/06/2021

Les marketplaces sont des plateformes numériques de mise en relation de commerçants, artisans ou apporteurs de services avec les consommateurs-citoyens.

Depuis plus de quinze mois, les collectivités ont initié ou accompagné la création ou l'accélération de marketplaces, plateformes numériques de mise en relation de commerçants, artisans ou apporteurs de services avec les consommateurs-citoyens. 

Pour créer du lien, raccourcir les circuits ou soutenir les économies locales, ces marketplaces ont connu un succès important durant les trois confinements. Elles se sont aussi multipliées, au risque d'égarer producteurs, commerçants et consommateurs.

A l'heure d'un retour progressif à un fonctionnement "normal" des économies de proximité, plusieurs adhérents de France urbaine s'interrogent sur la pérennité de ces plateformes et sur les dispositions à prendre pour permettre leur installation durable dans les circuits de vente et de distribution dans les territoires. Ces interrogations sont aussi l'occasion de remettre en perspective la question récurrente de l'accompagnement public à la digitalisation des commerçants.
 
Un atelier de travail, programmé le 1er juillet 2021, permettra aux adhérents de France urbaine de partager expériences et préconisations sur ce sujet.