Les grandes villes se pensent à hauteur d’enfant

France urbaine a réuni sa commission « Education, jeunesse et petite-enfance » le 8 juin 2022 à Lille.
Accueillis par Charlotte Brun, adjointe à la Maire de Lille, les élus et les cadres de France urbaine chargés de l’éducation, de la jeunesse et de la petite-enfance se sont réunis le 8 juin 2022, sous la co-présidence de Pierre Huguet, adjoint au Maire de Marseille et d’Annick Bouquet, adjointe au Maire de Versailles.
Manque de personnels dans le secteur socio-éducatif : l’inquiétude s’amplifie
La matinée a été consacrée à deux réunions successives : l’une des directeurs, directrices et responsables de la petite-enfance, l’autre des responsables de l’enfance, de l’éducation et de l’animation, afin de trouver de manière collective des modalités d’action, liées le plus souvent à des initiatives locales, permettant de limiter les effets des fortes difficultés de recrutement auxquelles les territoires urbains sont confrontés.
Si la capacité de pouvoir maintenir le service public est au cœur des discussions entre France urbaine, les régions et le Gouvernement depuis plusieurs mois et nécessitant des évolutions réglementaires, législatives ou des aides financières, de nombreux enjeux sont du ressort des collectivités locales. Il en est ainsi du travail en amont avec les organismes de formation afin que celles-ci apportent des savoir-faire permettant des évolutions de carrière ou de développement de nouveaux cursus à l’instar des licences professionnelles, comme mis en place par l’Université Lyon II, de l’amélioration des conditions de travail, de la capacité à proposer des solutions contractuelles plus attractives mais également d’intégrer au temps de travail celui dédié à la préparation des activités.
Ces quelques illustrations seront reprises et complétées dans les préconisations de France urbaine dans les prochaines semaines. Si les élus urbains doivent obtenir plus de fluidité des conditions d’entrée ou d’évolution de carrière au sein de la Fonction publique territoriale ou un fort accroissement du financement par les régions de formations, ils sont déjà au travail avec leurs propres moyens, aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés.
Penser la ville à hauteur d’enfant
Les membres de la commission « Education, jeunesse et petite-enfance » ont également profité de ce déplacement à Lille pour découvrir, en présence des élus du territoire, de l’association Récréations Urbaines et des responsables ayant permis la mise en œuvre de cet aménagement, le projet de transformation d’une école à l’origine 100% minérale : la cour d’école en macadam est aujourd’hui jardin, faisant de cette cour végétalisée un îlot de verdure pour les enfants.

Môm'art : les enfants à l’oeuvre !
En présence de nombreux élus et cadres venus de Marseille, Lyon, Saint-Denis, Limoges, Grenoble, Angers, Versailles, Orléans, Toulouse, Montpellier ou encore Nantes, la commission « Education, jeunesse et petite-enfance » de France urbaine s’est achevée par la découverte de l’exposition « Môm’art », située dans l’ancienne gare Saint-Sauveur, avec des expositions pour et par les enfants. Dans le cadre de la saison culturelle Utopia, les élèves de Lille, Lomme et Hellemmes ont été invités à (re)découvrir la nature et ses trésors pour s’en inspirer et pour l’interroger. Avec leurs enseignants, les intervenants artistiques et animateurs de la Ville de Lille, des artistes et auteurs, les élèves peignent, dessinent, préparent des spectacles et concerts, s’improvisent sculpteurs ou photographes autour de sujets en lien avec Utopia, nouvelle édition thématique de lille3000.