Share
Culture

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels

12/02/2021

Ces réouvertures pourront être établies dans le cadre d’un premier volet expérimental en fonction des équipements culturels et des paramètres sanitaires territoriaux.

Les associations, les institutions et les établissements culturels sont particulièrement atteints par les conséquences de la crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, la culture est en veille. La fermeture des lieux culturels et l’arrêt de la programmation culturelle affectent particulièrement notre pays, qui a toujours fait preuve de politiques culturelles audacieuses et innovantes.  
Cette tradition ne se dément pas avec les concours financiers exceptionnels versés par l’Etat comme par les collectivités locales.

Depuis le début de la crise, réunis au sein de France urbaine, les maires des grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations se sont rassemblés pour la Culture.

Ils se joignent aujourd’hui à la demande des professionnels de la Culture d’étudier les conditions d’une réouverture progressive des équipements culturels, au premier rang  duquel les musées, les théâtres et les cinémas.

Ces réouvertures pourront être établies dans le cadre d’un premier volet expérimental en fonction des équipements culturels et des paramètres sanitaires territoriaux. En lien avec les services de l’Etat et les autorités sanitaires, plusieurs configurations pourront être envisagées pour permettre une réouverture au grand public et établissements scolaires.

Tout en veillant au principe d’équité, l’approche territorialisée est essentielle. Les derniers mois ont démontré la capacité d’actions et d’innovations des grandes villes, agglomérations et métropoles dans la gestion de la crise sanitaire. Dans cette logique de réouverture des équipements culturels, les collectivités locales sont prêtes à se mobiliser pour trouver, en concertation avec l’Etat, les adaptations nécessaires.