Share
Europe et international
Transition écologique

L'engagement citoyen au coeur d'un atelier sur la Mission "Villes climatiquement neutres et intelligentes" le 21 mars

10/03/2022

Un atelier, à la fois en présentiel et en distanciel, sur l'engagement citoyen dans le cadre de la Mission "Villes" est organisé le 21 mars au CESE.

Dans le cadre d’Horizon Europe, le programme européen sur la recherche et innovation pour la période 2021-2027, la Commission européenne a proposé la création du concept de "Missions" afin d’attirer l’attention des citoyens sur les initiatives européennes et de répondre concrètement à leurs besoins.

L’une de ces Missions flèche spécifiquement les autorités publiques locales et régionales : la Mission « Villes » avec l’objectif de soutenir 100 villes à devenir climatiquement neutres à l’horizon 2030.

Un atelier dédié à l’engagement citoyen dans le cadre de cette Mission est organisé lors de la conférence de haut niveau sur "L’engagement citoyen dans les Missions européennes", qui se tiendra le 21 mars à 11 h au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Les participants ont également la possibilité de suivre l'événement en visioconférence.

Il réunira des représentants de la Commission européenne, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs-experts, des représentants des autorités locales et régionales et de la société civile, français et européens (Interprétation prévue en français et en anglais).

Les échanges auront pour objectif premier d’enrichir les travaux de la plateforme de Mission, NetZeroCities qui va apporter un soutien aux villes engagées dans la neutralité climatique.

L’atelier sera organisé autour de trois sessions interactives :
 

  • Il s’agira de définir, dans une première partie, ce qu’est la participation citoyenne et les formes qu’elle peut prendre dans la ville ‘bas carbone’.
  • Dans une deuxième partie, les villes et associations, montreront l’intérêt de cette participation pour enrichir les projets et présenteront les blocages déjà identifiés pour aller plus loin.
  • C’est dans troisième partie que les représentants de la communauté scientifique seront amenés à présenter leurs travaux pour alimenter la réflexion, répondre au questionnement des acteurs et enrichir les initiatives en cours de développement par la Commission dans la cadre de cette Mission dédiée aux villes.

Des questions seront posées au public, en présentiel et en ligne, grâce à l’utilisation d’une plateforme interactive, dont les réponses seront commentées et débattues.
 
Les parties prenantes proposeront en conclusion des actions concrètes pour favoriser l’engagement citoyen et la prise en compte de leurs souhaits et recommandations, afin de rendre plus efficiente la construction de la ville bas carbone faites par tous et pour tous. La participation des Jeunes dans le cadre de cette Mission sera un sujet capital, d’autant plus que 2022 est l’Année européenne de la Jeunesse.

Cet atelier « Mission Villes » est organisé en collaboration avec le Groupe Miroir national Mission Villes, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation et le ministère de la Transition écologique - auquel France urbaine participe aux travaux, qui a pour vocation d’informer et accompagner les villes françaises lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt sur les « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 », mais aussi l’ensemble des villes qui ont affiché l’ambition d’atteindre la neutralité climatique.
 

Inscriptions & Informations pratiques

L'inscription est obligatoire

Participation en présentiel :
Lundi 21 mars 2022, 8h30 – 18h00
L’Atelier Mission Villes est organisé à 11h00
Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna
75016 Paris
 
A noter, seuls les participants enregistrés et accrédités auront accès à l'événement en présentiel le 21 mars :
www.registration-missions22.eu
 
Participation en ligne :
Il vous sera nécessaire de créer un compte :
https://missions22.eu/login

 

 

 
Retrouvez ici le programme de la journée "Conférence PFUE sur les Missions européennes" organisée au CESE.