Share
Economie circulaire - ESS
Europe et international

L'économie sociale, le futur de l'Europe : rendez-vous les 17 et 18 février 2022 à Strasbourg

19/11/2021

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg organiseront les 17 et 18 février 2022 une manifestation d'envergure européenne sur l'ESS.

Engagée dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), Strasbourg, Capitale européenne, accueille depuis une dizaine d’années de nombreuses manifestations en matière d’ESS et s’investit pour développer le domaine en Europe en prenant une part active dans de nombreux réseaux et initiatives. 

Dans ce contexte, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg organiseront les 17 et 18 février prochains, une manifestation d’envergure européenne sur l’Économie sociale et solidaire, labellisée " Présidence Française de l’Union européenne ", avec le soutien du Comité Économique et Social Européen (CESE), de la Commission européenne, de l’État, de l’intergroupe " Économie sociale " du Parlement européen et du Comité européen des Régions. 

Pour préparer cet événement exceptionnel, un Conseil de l’ESS s’est réuni ce mercredi 15 septembre 2021 pour co-construire la rencontre de février 2022 et mobiliser les acteurs locaux, nationaux et européens du territoire.

Cette manifestation permettra d’échanger sur le futur plan d’actions de la Commission européenne pour le développement de l’ESS et sur les actions concrètes des différentes institutions et réseaux à mettre en œuvre. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pourront à cette occasion faire découvrir les offres de circuits tourist’éthiques, les défis citoyens en matière d’ESS, leurs partenariats avec les filières du réemploi et échanger avec d’autres institutions autour des nouvelles pratiques et initiatives dans ce domaine.

Dans la perspective de ce rendez-vous majeur pour l’Économie sociale et solidaire en Europe, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, s’est également entretenue, mardi 14 septembre, avec Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, pour travailler conjointement sur cet événement : 

"Je me réjouis de la place grandissante de l’Économie sociale et solidaire et naturellement que notre Ville, engagée sur le sujet, puisse accueillir une manifestation de cette ampleur. Je tiens à remercier Nicolas Schmit pour son implication dans l’ESS, pour laquelle Strasbourg entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans les échéances actuelles et à venir aux côtés de la Commission européenne et de l’État sur qui nous comptons pour garantir la réussite de cet événement."