Share
Economie des territoires

Le Tour de France des espaces économiques innovants est lancé

04/11/2021

France urbaine s’est associée à la Caisse des Dépôts et Consignations, au Groupe Patriarche et au cabinet de conseil JLM pour réaliser un annuaire des nouveaux lieux de l’innovation en France.

Cet annuaire, original en France, doit permettre d’identifier ces immobiliers spécifiques dédiés à l’innovation, à la création d’entreprises, à la formation ou à l'accueil d'événements économiques. Ces outils sont devenus, pour beaucoup, les porte-drapeau des territoires et font la démonstration de la capacité innovative, créative, de rassemblement des acteurs, de développement sur les questions de société, en particulier sur la transformation environnementale de l’économie. De plus ces lieux sont fréquemment coconstruits, cogérés grâce à des montages public-privés eux même symboles de l’action locale et de la qualité coopérative des écosystèmes.

Tout à la fois démonstrateurs des évolutions économiques en cours, des qualités de coopérations locales, des synergies entre acteurs voire de qualité bâtimentaire et architecturale, ces nouveaux lieux sont un concentré de savoir faire local. Ils élargissent, interpellent et réinterprètent l'exercice de la compétence des EPCI dans le champ de l'immobilier d'entreprise.

Ces lieux sont par exemple le H7 à Lyon, le MOHO à Caen, KM0 à Mulhouse et beaucoup d’autres encore. C’est cet ensemble que France urbaine et ses partenaires mettront en avant à travers cette étude, qui devrait être finalisée pour le printemps 2022 et faire l’objet d’une communication de qualité.

Les adhérents qui souhaitent valoriser ces lieux peuvent adresser leurs propositions à l’adresse l.delbos@franceurbaine.org afin qu’ils soient intégrés dans une liste qui sera affinée pour la rendre la plus représentative possible de la diversité des fonctions et modèles économiques.