Alliance des territoires

Le rapport d'activité 2021 de France urbaine est sorti !

23/05/2022

Durant la crise de Covid-19, dans une relation constructive mais exigeante avec l’Etat, France urbaine s’est affirmée en tant que réseau d’entraide et de soutien aux collectivités locales.

2021 fut une année intense pour France urbaine, marquée par la poursuite de la crise sanitaire de la Covid-19 et par une activité législative riche, qui a exigé notre mobilisation constante pour adapter les textes au plus près de la réalité de nos territoires et des attentes des habitants.

Avec la loi « Climat et résilience », France urbaine a obtenu de nombreuses avancées, notamment le droit de siéger au sein du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat. France urbaine s'est également mobilisée dans le domaine de la sécurité, avec la loi "pour une sécurité globale préservant les libertés", notamment en matière de compétences, de moyens et de protection des policiers municipaux. Enfin, dans la loi dite "3DS", France urbaine a obtenu la reconnaissance du rôle des intercommunalités dans l’élaboration du contrat de mixité sociale et le statut d’autorités organisatrices de l’habitat.

Ce rapport d'activité est l'occasion de revenir sur les nombreux temps forts qui ont marqué l'année et de faire un point d'étape sur le travail de nos commissions et groupes de travail.