Share
Alliance des territoires
Economie des territoires
Participation citoyenne

Le Projet de territoire, pierre angulaire de la stratégie de développement du Grand Reims

02/04/2021

Un Projet de territoire pensé à l’échelle du Grand Reims définira prochainement la feuille de route de l’action publique locale pour les 143 communes de la Communauté Urbaine. Une première phase de travail, engagée en octobre 2020, a permis de déterminer un fil conducteur : l’attractivité. La deuxième phase est celle de la consultation publique auprès des habitants et acteurs du territoire. Elle se déroulera du 6 au 30 avril prochain.
 
Le projet de territoire du Grand Reims atteste de la volonté de la communauté urbaine de bâtir un projet fédérateur, avec l’ensemble des élus, des habitants et des acteurs du territoire, pour dessiner un destin commun et qui permettra de penser le Grand Reims pour les 10 à 15 ans à venir.
 
Une phase de constat et de diagnostic a été engagée en octobre 2020 et vient de se terminer.
 
Jean-Pierre Fortuné, vice-président en charge du projet de territoire, a animé en ce sens un groupe de travail constitué de dix élus issus des différents pôles territoriaux et d’acteurs économiques du territoire accompagnés par l’Agence d’Urbanisme du Grand Reims.
 
L’objectif principal qui va guider la construction du Projet de territoire est l'attractivité sous 4 orientations majeures :
 

  1. Attractivité & Economie

Industrie, bio-économie, économie présentielle, emploi, formation et enseignement supérieur, recherche et Développement (Bazancourt-Pomacle), innovation

  1. Attractivité & Territoire

Mobilités, tourisme, image, une marque territoriale, portée et partagée par tous, événementiel, ruralité

  1. Attractivité & Transitions

Développement durable, foncier, énergie, rénovation du patrimoine

  1. Attractivité & Solidarité

Services de proximité, parcours résidentiel, habitat, numérique, silver économie
 
Une deuxième étape démarre le 6 avril prochain : la consultation publique auprès des habitants et acteurs du territoire.
 
Elle se déroulera du 6 au 30 avril prochain et se fera de deux manières :
 

  • Organisation en distanciel durant tout le mois d’avril d’une douzaine de tables rondes thématiques associant un panel d’acteurs socio-économiques du Grand Reims mais également des témoignages d’acteurs extérieurs qui viendront enrichir la réflexion sur ce projet.
  • Participation des grands rémois et des grands rémoises, d’élus et d’acteurs sociaux économiques, culturels, sportifs à un questionnaire en ligne disponible sur le site internet de la collectivité.

Afin de permettre au plus grand nombre de répondre à ce questionnaire, une campagne de communication sera lancée sur les réseaux sociaux du Grand Reims et par emailing auprès des élus et représentants de nos forces vives.
 
Un kit de communication complet sera proposé. Il permettra aux maires de chaque commune et à toutes les forces vives du territoire de se faire le relai de ce questionnaire qui permettra à toutes et tous de participer à la construction du Grand Reims 2030.
 
Le projet de territoire sera ensuite rédigé et formalisé pour être présenté en juin aux élus communautaires et entrer ensuite dans une phase opérationnelle dès le second semestre 2021

 
Communiqué
Service presse et relations médias
presse@grandreims.fr - espace presse
Valérie Sejean : 06 20 89 75 00
Geneviève Dogué : 06 14 26 81 90
Margot Desautez : 06 14 26 68 61