Share
Numérique et innovation
Les Interconnectés

Le numérique, un acteur majeur du plan de relance

18/06/2020

La commission « Numérique et innovation » commune à France urbaine, à l’AdCF et aux Interconnectés présentera sous peu une contribution pour un plan de relance dédié au numérique.

Plan de relance et feuille de route en toile de fond de la commission Numérique de France urbaine

La commission « Numérique et innovation » commune à France urbaine, à l’AdCF et aux Interconnectés s’est réunie le 17 juin 2020. En présence des co-présidents Karine Dognin-Sauze et Franckie Trichet, respectivement adjoints au numérique et à l’innovation à Lyon et à Nantes, l’ordre du jour a permis de traiter plusieurs sujets et enjeux d’actualité, à l’instar de l’application StopCovid, de l’inclusion numérique, de la 5G ou encore d’un plan de relance sur lequel planche la commission.
 
StopCovid : Un premier bilan en septembre

Les élus de la commission « Numérique » avaient en effet apporté leur contribution il y a quelques semaines, en pleine réflexion sur le périmètre et les usages de l’application StopCovid. Si environ 2 millions de téléchargement sont recensés à ce jour, un premier bilan d’ensemble devrait être tiré en septembre. Karine Dognin-Sauze, pilote de la contribution, a rappelé que cette démarche était l’une de celle sur lesquelles il fallait capitaliser : elle a permis de faire appel à des capacités nationales, à rendre tangible la notion de souveraineté numérique, à engager une dynamique sur un projet numérique. Rappelons que la contribution de France urbaine mettait notamment l’accent sur le volet « inclusion » en proposant une démarche qui s’émancipe d’un usage exclusivement dédié aux smartphones. En ce sens, une contribution portée par Grenoble sera axée sur un objet connecté.
 
Usages et infrastructures : des conférences des financeurs et 5 territoires pilotes

Des points d’étapes ont été abordés en matière d’usages et d’infrastructures : la réflexion d’une gouvernance locale de l’inclusion numérique et le travail très actif des Interconnectés à cet effet a permis d’identifier cinq territoires pilotes sur la mise en place de conférences des financeurs, qui mobiliseront sur un territoire donné l’ensemble des acteurs qui participent à la médiation numérique. L’expérimentation devrait être très prochainement lancée par le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O. Concernant le volet « infrastructure », la 5G a été traitée dans sa partie « déploiement et usages ». Si les enjeux sanitaires sont à affiner, les usages de la 5G doivent également être pleinement identifiés avant de concevoir un déploiement effectif. La commission est dans l’attente de retours concernant l’expérimentation de la 5G dans certains territoires. Plusieurs consultations citoyennes et moratoires pourraient prochainement se tenir sur ce sujet. 
 
Un plan de relance dédié au numérique en route

La commission travaille à l’élaboration d’un plan de relance dédié au numérique et à l’innovation, dans le sillage de ceux massivement dédiés à la relance écologique et sociale. Dans la perspective de la relance post Covid-19, d’une séquence politique qui devrait reprendre la copie du projet de loi dit « 3D » (décentralisation, déconcentration, différenciation), de la prochaine période de programmation européenne 2021-2027 ou encore d’un nouveau mandat municipal et communautaire en passe de s’ouvrir, cette contribution souhaite rappeler la territorialisation qui doit être celle des politiques publiques numériques, et le rôle central dont les grandes villes et intercommunalités sont appelées à prendre en matière d’usages, d’éthique et de culture numériques.