Share
Urbanisme et logement

« Le logement d’abord » : 23 nouveaux territoires sélectionnés

01/02/2021

Le Logement d’abord poursuit son déploiement avec la sélection de 23 territoires dont la moitié sont membres de France urbaine.

Le Logement d’abord poursuit son déploiement avec la sélection de 23 territoires de mise en œuvre accélérée dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.
 
Les 46 territoires désormais engagés bénéficient d’une enveloppe de 15 millions d’euros de crédits supports, répartis entre les territoires en fonction des enjeux et des projets présentés, qui financeront notamment l’ingénierie et le déclenchement rapide de mesures d’accompagnement vers le logement de ménages sans domicile.
 
Le 10 septembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement lançait un second appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités locales afin de sélectionner de nouveaux Territoires de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord. Le 20 janvier 2021, s’est tenu un comité d’examen des dossiers, à l’invitation de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement.
Ce comité a réuni les grandes fédérations des secteurs de l’hébergement et du logement, les trois associations d’élus partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt, France urbaine, l’Assemblée des départements de France et l’Assemblée des Communautés de France, ainsi que les administrations concernées par le pilotage du plan. Le nombre de dossiers reçus et leur qualité, saluée par le comité de sélection, confirment l’intérêt des collectivités locales pour le déploiement sur leur territoire du Logement d’abord.

Les 23 nouveaux territoires sélectionnés :

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Rennes Métropole, Aix-Marseille-Provence Métropole, Dijon Métropole, Métropole du Grand Nancy, Quimper Bretagne occidentale, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Montluçon Communauté, Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique, Grand Chambéry, Avignon, Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté d’agglomération Centre Littoral (Guyane), Communauté urbaine du Grand Poitiers, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Paris, Porto-Vecchio, Tours, Conseil départemental du Pas-de-Calais (élargissement à nouveaux EPCI), Conseil départemental de la Nièvre, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Conseil départemental de la Réunion, Conseil départemental du Cher.