Share
Transition écologique
Solidarités

Le Grand Nancy aide les jeunes parents pour l'achat de couches lavables

03/06/2021

Une subvention pour l'achat de couches lavables 

 
À raison de six couches jetables par jour, le volume de la poubelle des jeunes parents déborde ! On estime qu'un enfant utilisera environ 5 000 couches avant d'être définitivement propre, soit une tonne de déchets qui mettront entre 200 et 500 ans à se dégrade. 
 
Afin d'aider les familles à réduire leurs déchets mais aussi à faire des économies, la Métropole a mis en place une aide financière pour l'acquisition de couches lavables. Sur simple demande, les habitants du Grand Nancy peuvent disposer d’une subvention de 25 % du coût pour l’achat d’au moins 15 couches lavables neuves. Cette aide est plafonnée à 100 € par enfant.   
La couche lavable d’aujourd’hui est moderne, facile à utiliser et à entretenir. Le système d’installation et d’utilisation est d’ailleurs le même que la couche jetable.  Sa seule différence : elle est réutilisable et lavable en machine, tout comme un linge classique. Il suffit de remplacer la partie absorbante de la couche par une propre. Différents modèles existent et s’adaptent aux besoins des enfants et au confort des parents. Des accessoires permettent de faciliter son usage, même lors des déplacements. Enfin, les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques et ne sensibilisent pas la peau fragile des tout petits.

Toutes les informations ici