Share
Europe et international

Le gouvernement active un fonds pour centraliser les dons des collectivités en soutien à l'Ukraine

03/03/2022

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères propose aux collectivités de contribuer financièrement via le FACECO pour exprimer concrètement leur solidarité.

Face aux conséquences tragiques de l'invasion russe, les besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins sont très importants et vont s'inscrire dans la durée. Dans le cadre de la mobilisation des collectivités territoriales et de leurs groupements pour les populations d’Ukraine victimes du conflit en cours, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères leur propose de contribuer financièrement via le FACECO pour exprimer concrètement leur solidarité.
 

Qu’est-ce que le Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) ?

Créé en 2013, le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu'il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).
Ce mécanisme donne la possibilité à toutes les collectivités et leurs groupements qui le souhaitent - quelle que soit leur taille - d'apporter leurs contributions financières. Ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes de ces crises. En effet, la loi stipule : "si l’urgence le justifie, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent mettre en œuvre ou financer des actions à caractère humanitaire" (loi Thiollière de 2007). Le FACECO constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.
 

Activation du FACECO – « Action Ukraine » par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangère pour la solidarité avec les populations d’Ukraine

Comme l'a annoncé M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, lors du point presse du Ministère du 1er mars 2022, le FACECO a été activé afin de fédérer les initiatives et l'élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires.

Dans le cadre de leur mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit en cours, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères propose aux collectivités territoriales et de leurs groupements de contribuer financièrement à ce fonds pour exprimer concrètement leur solidarité. Pour les collectivités territoriales souhaitant contribuer financièrement au FACECO, un mode d'emploi est disponible sur le site France diplomatie. Un autre mécanisme sera également activé pour recevoir les contributions des entreprises qui souhaiteraient se mobiliser.
 
A noter que le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères organisera très prochainement une réunion d'information et de coordination avec les collectivités territoriales.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.