Share
Alliance des territoires
Economie des territoires

Le Forum Popsu Métropoles pose son camp de base à Grenoble !

16/03/2022

​A Grenoble, le forum Popsu Métropoles organise la rencontre entre universitaires et collectivités et fait le bilan des trois années du programme.

Partenaire de la Plateforme d’Observation des Projets et des Stratégies Urbaines (Popsu), France urbaine a participé à la restitution des travaux menés depuis trois ans par des équipes mixtes de chercheurs et d’agents de quinze métropoles autour de la thématiques de « la métropole et les autres ». Qu’il s’agisse d’eau (Lille), de Santé (Orléans) ou de vie étudiante (Bordeaux), les sujets abordés pendant trois ans ont permis la construction de stratégies partagées et, surtout, de consolider les cultures croisées de la recherche universitaire et de la pratique des politiques publiques.
 
Comment les chercheurs peuvent-ils éclairer les modes de vie des citoyens et les décisions des acteurs publics ? Loin de l’image des chercheurs isolés ou des techniciens sans culture théorique, les équipes mixtes ont pu s’acculturer réciproquement et faire avancer la question des relations entre universités et collectivités locales. Organisée dans la cadre de la Capitale Verte Européenne, les travaux de synthèse de la plateforme POPSU ont permis de mettre en exergue des thématiques nouvelles comme celle de la place des sciences « dures » dans l’accompagnement des acteurs publics (la grande majorité des chercheurs actuellement mobilisés sont issus des sciences humaines et sociales) ou celle de la maîtrise et de l’usage des données. Des sujets très opérationnels comme l’impact de la logistique urbaine sur la conception et l’aménagement des villes ou la capacité des territoires à accueillir et accompagner les étudiants ont été abordés.
 
Dans les prochains mois, France urbaine et ses collectivités membres s’impliqueront dans l’écriture de la prochaine phase du programme Popsu.