Share
Europe et international

Le douzième appel à projets franco-québécois est lancé

14/09/2022

La date limite pour le dépôt d’un projet est le 28 décembre 2022.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ont annoncé l’ouverture du 12e appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la biennie 2023-2024. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 28 décembre 2022.
 
Le FFQCD a été créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d’encourager et de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il s’inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, sous la responsabilité, d’une part, du MEAE, représenté par le consulat général de France à Québec et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et d’autre part, du MRIF du Québec.
 
Le FFQCD occupe une place importante dans la relation entre la France et le Québec. Géré à parité par le MEAE et le MRIF, ce fonds conjoint a permis de soutenir plus de 30 projets, dont plusieurs portés par des membres de France urbaine, lors de la dernière biennie (2021-2022) dans les domaines socio-économiques, environnementaux et culturels.
 
Avec pour ambition de s’inscrire pleinement dans l’Année franco-québécoise de l’innovation de 2023, le 12e appel à projets du FFQCD (biennie 2023-2024) souhaite recueillir des projets sur les thèmes suivants :
 

  • Développement économique et attractivité des territoires
  • Transition écologique et mobilité intelligente
  • Inclusion numérique
  • Rayonnement culturel et francophonie
  • Sports