Share
Cohésion territoriale
Alliance des territoires

Le Contrat de relance et de transition écologique entre l’Etat et la Métropole du Grand Paris est signé

18/03/2021

Le préfet de la région d’Île-de-France et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, ont signé ce jeudi 18 mars le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) « première étape ». Cette signature du CRTE marque la volonté partagée de l’État et de la Métropole du Grand Paris d’œuvrer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement qui répond à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.
 
Le CRTE vise à mettre en œuvre conjointement des actions de relance dans un cadre partenarial et une approche territoriale. Il est le résultat d’une vision stratégique commune qui s’inscrit dans les grandes transitions (écologique, numérique et productive) à l’œuvre dans le territoire. Il repose sur 3 axes principaux qui sont le développement et le rayonnement économiques, la transition écologique et les solidarités.
 
1. Priorité stratégique partagée, le développement et le rayonnement économiques du territoire métropolitain
 
2. Avec ce CRTE, l’Etat et la Métropole du Grand Paris conviennent de porter une action résolue et coordonnée en faveur de la transition écologique.

3. Sur le volet des solidarités, l’État investit massivement dans les démarches de redressement des copropriétés en difficulté (80,6 M€ pour le territoire régional). 4 sites métropolitains représentant 6 450 logements font notamment d’ores et déjà l’objet d’un suivi particulier. Cette démarche s’articule avec la priorité donnée par la Métropole à l’amélioration du parc immobilier bâti ainsi que la réhabilitation et à la résorption de l’habitat insalubre.
 
Enfin, sur le fondement du Plan métropolitain de santé et de résilience, la Métropole du Grand Paris et l’État s’engagent, en lien avec l’ARS, l’AP-HP et les représentants d’acteurs du champ sanitaire et de l’autonomie du territoire, à élaborer courant 2021 un plan d’actions cohérent visant, entre autres, à améliorer les parcours de soin, promouvoir la télémédecine, conduire des évaluations d’impact sur la santé de politiques publiques impulsées par la Métropole.

A ce stade, le contrat de relance et de transition écologique signé entre l’État et la Métropole du Grand Paris constitue une première étape : ces axes de coopération seront développés et actualisés dans les prochains mois à l’aune des développements de l’action de l’Etat et de celle de la Métropole du Grand Paris. A cet effet, l'État et la Métropole du Grand Paris conviennent de poursuivre leurs travaux conjoints afin d'approfondir un diagnostic territorial partagé et de développer des projets répondant aux enjeux du territoire métropolitain.
 
 

Toutes les informations relatives à la signature du contrat de relance, ici

Métropole du Grand Paris
Amal Hmimed
Attachée de presse
amal.hmimed@metropolegrandparis.fr