Share
Solidarités

Le 25 septembre, célébrons la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité

18/08/2021
L'Observatoire national de l’action sociale invite chaque commune à organiser une journée citoyenne, pour retisser le lien social et encourager les citoyens à l’engagement.

L'Observatoire national de l’action sociale (ODAS) lance un appel pour organiser partout en France une journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité le 25 septembre 2021. Cette Journée nationale se traduira par des actions collectives ouvertes à tous les habitants, quelles que soient leurs cultures, leurs origines, leurs générations. Concrètement, chaque commune ou chaque association définira son propre programme d'activités, avec par exemple la réalisation d’une journée citoyenne, des forums de l’engagement citoyen et associatif, la mobilisation des commerces et des artisans locaux ou toute autre action contribuant à développer des liens sociaux. Les associations de maires, dont France urbaine, se joignent à cet appel pour vaincre la défiance et l’indifférence dans le pays.

L'ODAS propose une liste d’actions que les collectivités peuvent mettre en place : journées citoyennes, repas de quartier, piques-niques intergénérationels et interculturels, forums de l’engagement citoyen et associatif, mobilisation des commerces et artisans locaux, animations par les centres sociaux, les tiers lieux, les médiathèques, portes-ouvertes des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, boîtes à idées dans tous les quartiers, concours d’affiches, mobilisation des ainés en faveur de la jeunesse, promotion des actions autour de la préservation de l’environnement, concours de clips sur l’environnement et/ou la fraternité, vides-jouets.

Cette journée vient compléter toutes les initiatives prises tout au long de l’année par chaque collectivité et se propose d’être le point de départ d’un mouvement national pour développer et consolider la qualité du vivre-ensemble. 

Téléchargez le dossier de la Journée Nationale Citoyenneté-Fraternité.

 

Contacts :

Joachim Reynard
joachim.reynard@odas.net
01.44.07.00.36 / 07.87.30.52.79

Morgane Mourrain
morgane.mourrain@odas.net
01 44 07 02 52 / 06.19.12.70.69