Share
Europe et international

Le 11ème Appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée est ouvert

15/03/2022

Il est ouvert jusqu'au 15 juin 2022.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère mexicain des Relations extérieures lancent le 11ème appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée du 3 mars au 15 juin 2022. Les projets doivent obligatoirement être présentés de manière conjointe par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale mexicaine.
 
Ce dispositif conjoint souhaite promouvoir de nouveaux projets de coopération, notamment dans le domaine de la récupération post-Covid-19, en matière d'emploi, de logement et de sécurité publique, ainsi que dans la réactivation de l'activité économique dans des secteurs pertinents pour les deux pays, comme le tourisme. Quatre thématiques prioritaires ont été identifiées :

  • Le développement économique local et régional, l’innovation et l’attractivité des territoires ;
  • L’inclusion et la cohésion sociales (par exemple la gestion migratoire et l’intégration des migrants) ;
  • Le renforcement des capacités des autorités locales, notamment en matière de planification et de gestion inter-municipale des services publics ;
  • Le développement rural et urbain durable, environnement et lutte contre le changement climatique.

Pour les collectivités françaises, le dépôt des dossiers en français se fera en ligne sur le portail de la coopération décentralisée www.cncd.fr. Pour les collectivités mexicaines, le dossier devra être envoyé en espagnol à l’adresse : dgpcooperacion@sre.gob.mx. Les résultats seront communiqués au plus tard le 4 juillet 2022.
 
Plus d’informations : Ariane DESAEDELEER, chargée de mission, MEAE/DAECT │ ariane.desaedeleer@diplomatie.gouv.fr