Share
Fonction Publique Territoriale

L’attractivité de la Fonction publique territoriale, une priorité partagée par France urbaine et le Gouvernement

18/10/2022

Le 18 octobre 2022, la Présidente de France urbaine Johanna Rolland a rencontré le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Le 18 octobre 2022, la Présidente de France urbaine Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a rencontré le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

L’attractivité de la Fonction publique territoriale, les difficultés de recrutement et la « conférence des parties prenantes pour notre service public », lancée le 28 octobre prochain, étaient les sujets à l’ordre du jour de cette réunion de travail.

Face aux difficultés critiques de recrutement dans de nombreux secteurs de la Fonction publique territoriale, France urbaine appelle à un plan d’action national global en faveur de l’attractivité des métiers du service public local. Le Ministre a confirmé la convergence des chantiers et des priorités entre l’Etat et France urbaine en matière de Fonction publique territoriale, autour des enjeux d’attractivité, en s’adressant notamment à la jeunesse et en ayant une attention particulière à son égard.
 
La Présidente de France urbaine et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont également partagé une opinion commune sur l’opportunité d’expérimenter des initiatives, que ce soit sur les métiers ou les filières, au travers de « démonstrateurs » sur certains territoires.
 
Enfin, Johanna Rolland a réitéré les alertes de France urbaine sur l’impact financier des mesures récentes concernant la Fonction publique territoriale. France urbaine a soutenu le dégel du point d’indice, une mesure nécessaire pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics. Pour autant, l’augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice représente 2,3 milliards d’euros de masse salariale pour toute la Fonction publique territoriale. Pour les grandes villes, agglomérations et métropoles, c’est une augmentation d’au moins 120 millions d’euros en année pleine pour chaque point de pourcentage de revalorisation du point d’indice.
 
Dans un contexte financier déjà très tendu du fait de l’inflation et alors que le dispositif de compensation risque d’exclure largement le monde urbain qui représente pourtant près de 20% de la Fonction publique territoriale, la Présidente de France urbaine a appelé à ouvrir une discussion véritable et sérieuse sur les ressources financières associées, propres à assurer la capacité d'action des collectivités.