Share
L'Esprit urbain
Solidarités

L’association Bleu Blanc Zèbre se mobilise pour résorber les fractures sociales liées à la question de l’habitat

26/10/2022

En ce mois d'octobre, l'association Bleu Blanc Zèbre lance son moteur de recherche Commune Maison sur l'habitat partagé.

En ce mois d'octobre, l'association Bleu Blanc Zébre lance son moteur de recherche Commune Maison sur l'habitat partagé.

Le premier moteur de recherche de l’habitat partagé !

Bleu Blanc Zèbre a développé une solution pérenne pour les porteurs de projets, les habitants et leurs familles et les collectivités, une plateforme, Commune Maison.

La plateforme présente l’offre existante en termes de solutions de logement pour les personnes isolées, ne pouvant trouver de toit adapté à leur situation dans l’offre classique.
“L’habitat inclusif et partagé”, c’est un terme législatif qui désigne les logements alternatifs à l’EHPAD. Ils sont à destination des personnes porteuses de handicap et/ou âgées, et mettent au cœur de leur démarche le maintien en mouvement de leurs habitants et le lien social, entre eux comme avec la vie de la commune. La plateforme Commune Maison est ouverte à d’autres publics, incluant ainsi les étudiants, les personnes en insertion sociale, et les familles.

Sa force est d’être participative. Elle est donc alimentée par les porteurs eux-mêmes, ou les citoyens qui les connaissent et peuvent “présenter” les projets de leur territoire pour les faire connaître et en inspirer d’autres. Ce sont près de 600 habitats qui éclosent partout en France en 2022. Plus de 46 000 personnes qui ont accès à un logement adapté. Les acteurs présentés montrent la diversité de taille des acteurs et de la nature de leurs initiatives, en-dehors des grandes structures déjà très connues.

Citoyens, associations locales, maires, porteurs de projets peuvent aider à repérer les belles initiatives locales et les faire connaître en les ajoutant à la plateforme. Ils peuvent aussi contacter les responsables de ces initiatives pour les dupliquer près de chez eux.