Share
Culture

« L’art et la culture dans les territoires : un service public essentiel » : rendez-vous le 29 novembre à Villeurbanne !

24/11/2022

France urbaine, aux côtés du Syndeac et de trois autres associations d'élus, organise la première Journée de dialogue entre professionnels et élus.

France urbaine, le Syndeac, principal syndicat du spectacle vivant public, et trois autres associations d’élus – l’AMF, l’AMRF et Régions de France – organisent le 29 novembre 2022, au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, un événement consacré au service public de l’art et de la culture. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé.

Communes rurales et urbaines, intercommunalités, métropoles et régions d’un côté, dirigeants de lieux labellisés-conventionnés et d’équipes artistiques de l’autre : les associations d’élus et le Syndeac seront représentées dans toute leur diversité et de manière paritaire.

Détachés des cadres de rencontre plus formels et institutionnels, les élus et les représentants du Syndeac présents pendant cette journée vont travailler à partir d’un programme élaboré en commun par les cinq organisateurs. Vous pouvez le consulter ici

 

Mardi 29 novembre (9h-18h) :
●      journée de travail en format « huis clos » avec une trentaine de participants
●      moitié élus des associations, moitié professionnels de la culture
●      un universitaire sera présent dans un rôle de tiers observateur
●      trois axes de travail (divisés en plusieurs volets), déterminés conjointement par les associations d’élus et le Syndeac :

  • Faire territoires culturels
  • Développer “une culture de la culture”
  • Collectivités et acteurs culturels : les financements pour agir

Cette journée poursuit plusieurs objectifs communs :

  • améliorer la compréhension des enjeux croisés par une pédagogie mutuelle
  • faire émerger des points d’accords
  • réfléchir aux modalités de dialogue entre professionnels et élus, et aux espaces de travail communs aux échelons territoriaux   et locaux

L’ensemble des co-organisateurs espèrent de cette journée, inédite dans son format, qu’elle constitue un premier pas vers les politiques culturelles territoriales de demain.