Share
Politique de la ville

Lancement de la dixième édition du concours « S’engager pour les quartiers »

05/11/2020

La Fondation FACE lance le concours « S’engager pour les quartiers ».

La Fondation FACE lance le concours « S’engager pour les quartiers » qui a pour objectif de valoriser les initiatives et les actions innovantes des collectivités, associations et bailleurs sociaux dans les quartiers. Le concours vise à couvrir un maximum de territoires des quartiers politique de la ville ou des zones rurales fragiles.
Le projet doit démontrer qu’il œuvre pour l’intérêt général et qu’il s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination.
Il est possible de postuler entre le 19 octobre et le 22 novembre 2020 à l'adresse suivante : https://sengagerpourlesquartiers.fondationface.org/

Pour l’année 2020, le concours « S’engager pour les Quartiers » récompense cinq projets à hauteur de 10 000 euros dont les prix thématiques sont :

  • « Innovation sociale » parrainé par ENGIE
  • « Insertion professionnelle » parrainé par l'ANCT
  • « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l'USH
  • « Bien vieillir et solidarités nouvelles » parrainé par Malakoff Humanis
  • « Innovation / prévention santé sur les territoires fragiles » parrainé par Mutualia Grand Ouest et ouvert aux territoires ruraux.

Calendrier :
19 octobre 2020 : lancement de l’appel à candidature
22 novembre 2020 à 23h59 : fin du dépôt des candidatures
17 décembre 2020 : jury technique avec la sélection des nominés
Février 2021 : Grand Jury et cérémonie de remise des prix nationaux à Paris.

Créée en 1993 à l’initiative de 13 grands groupes français (16 à ce jour) réunis par Martine Aubry, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE, est une fondation reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et fondation abritante depuis 2013.
FACE œuvre en faveur de l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
La Fondation FACE et l’ANRU ont lancé ensemble le concours en 2011 avec la volonté de mettre en avant des initiatives innovantes dans les quartiers en rénovation, quartiers faisant ou ayant fait l’objet d’un programme de l’ANRU.
Depuis, FACE se charge du pilotage, de l’ingénierie et de l’animation du concours.