Share
Alliance des territoires

L’Alliance des territoires au service de la relance

10/06/2020

Les élus de France urbaine ont échangé avec Jacqueline Gourault sur la préparation de la future génération de CPER et son articulation avec la future programmation européenne.

Réunis en conseil d’administration le 10 juin 2020, les maires et présidents de France urbaine ont reçu Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, pour un échange sur la préparation de la future génération de Contrats de Plan Etat-régions (CPER) et son articulation avec la future programmation européenne, les deux exercices ayant vocation à se déployer sur la période 2021-2027.
 
Alors que les discussions ont repris sur l’élaboration des CPER, Frédérique Bonnard Le Floc’h, vice-présidente de Brest Métropole, a rappelé au nom du conseil d’administration un principe fort : cette nouvelle génération ne pourra se concevoir sans les territoires urbains. Si la crise sanitaire a profondément impacté le calendrier d’élaboration de cette nouvelle génération et que chacun convient de l’urgence à agir, cela ne saurait pour autant entraîner un affaiblissement de la concertation régionale, a fortiori avec des territoires urbains – associés de plein droit aux termes de la loi – qui portent et porteront demain une grande part de la relance écologique et sociale. A l’inverse, la crise sans précédent que nous traversons n’a fait que mettre davantage en exergue la nécessité collective d’organiser la résilience de nos territoires par un dialogue encore plus étroit entre Etat, régions et territoires urbains, autour de projets partagés.
 
Un principe qui se vérifie également en ce qui concerne la future politique de cohésion, en cours de préparation et qui devra s’articuler étroitement avec les futurs CPER : France urbaine a ainsi pu rappeler la nécessité d’une approche européenne ambitieuse en matière de développement urbain durable, au service de la résilience et de la relance, mais également du renforcement des coopérations interterritoriales.
 
France urbaine et ses partenaires du Pôle Joubert – Assemblée des communautés de France (AdCF), Association Nationale des Pôles et Pays Territoriaux (ANPP) et Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) – ont ainsi publié, le 2 juin 2020, une contribution commune appelant à « une approche urbaine ambitieuse au service de l’ensemble des territoires ».
 
Enfin, les élus de France urbaine ont pu rappeler l’occasion historique de donner corps à une convergence des dispositifs contractuels autour d’un projet de territoire partagé, ouvrant la voie à des contractualisations davantage intégrées. Un concept pour lequel milite France urbaine depuis de nombreuses années.